Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Alerte météo France, la canicule écrase le sud-est, alerte orage dans l’est

Sommaire

Canicule et orages violents touchent plusieurs départements français

En ce mois de juillet 2023, la canicule s’installe dans le sud-est de la France, tandis que les orages violents affectent également certaines régions du pays. Météo France a placé plusieurs départements en alerte orange pour faire face à ces phénomènes climatiques.

Quatorze départements en vigilance orange

Selon les informations transmises par Météo France, pas moins de quatorze départements sont en vigilance orange ce dimanche 9 juillet. Parmi eux, quatre sont concernés par la canicule dans le sud-est, alors que dix autres situés dans le nord-est sont sous la menace d’orages violents. Cette situation devrait perdurer jusqu’à la fin du week-end.

Dans le sud-est, les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et des Alpes-Maritimes sont maintenus en vigilance orange pour canicule, en raison d’un épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais nécessitant une attention particulière.

Côte-d’Or et Saône-et-Loire en alerte orange pour les orages

Par ailleurs, Météo France a également placé la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire en alerte orange pour les orages ce mardi 11 juillet 2023. Ces deux départements restent également en alerte canicule. L’Yonne et la Nièvre sont quant à eux en alerte jaune pour les orages.

Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, de violents orages sont attendus sur la Bourgogne. Le système orageux violent pourrait balayer une partie de cette région entre le mardi après-midi et la soirée, avec des conséquences potentiellement importantes.

Des intempéries frappent plusieurs pays du monde

Alors que la météo est relativement clémente en France métropolitaine, ce n’est pas le cas partout dans le monde. De nombreux pays sont actuellement touchés par des intempéries d’ampleur variable.

Aux États-Unis, le Malawi, en Argentine ou encore en Nouvelle-Calédonie, les populations doivent faire face à des conditions météorologiques difficiles, allant de la pluie et la neige en Amérique du Nord à la canicule et les incendies en Argentine. Le cyclone Freddy continue également de sévir dans certaines régions, tandis que la Nouvelle-Calédonie a été récemment affectée par des précipitations abondantes.

Le président du Malawi a d’ailleurs fait appel à l’aide internationale pour faire face à ces intempéries qui menacent la population et provoquent d’importants dégâts matériels.

Face à ces différents événements climatiques, il est important de respecter les consignes de sécurité et de suivre les recommandations émises par les autorités et Météo France. La prudence reste de mise pour les populations touchées par la canicule, les orages violents ou encore les vents importants.