Tempête Aurore : Météo France étend l’alerte orange pour vent violent à 12 départements
Selon Météo France, la tempête Aurore s’est propagé dans le nord et l’est du pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales comprises entre 100 et 110km/h sont attendues dans l’Ouest, pouvant aller jusqu’à 130km/h sur les côtes de la Manche. Désormais, 12 départements sont en alerte orange pour vent violent. Selon Météo France, il s’agit de la Meuse, la Marne, les Ardennes, l’Aisne, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, Pari, l’Essonne et les Yvelines.
Alerte orange pour vent violent : la tempête Aurore en France
La dépression baptisé Aurore balaie une partie du nord de la France. A ce jour, météo France maintient 12 départements en alerte orange. Sont concernés par ces précipitations l’île de France, les Ardennes, l’Aisne, la Marne et la Meuse. Après avoir causé des premiers dégâts en Bretagne et en Normandie, la tempête Aurore est désormais en train de se déplacer vers l’est du pays. Météo France a relevé ce matin des pics de vents de 175km/h en Seine-Maritime, de 150km/h au Cap de la Hève, et de 122 km/h à Rouen.
A lire aussi sur le même sujet : l’alerte orange canicule de cet été
Des rafales pouvant aller jusqu’à 130km/h
Selon Météo France, des rafales, dont les valeurs maximales seront comprises entre 100 et 110 km/h sont attendus dans l’Ouest, et localement jusqu’à 120 voire 130 km/h sur les côtes de la Manche, et entre 90km/h et 100km/h dans l’intérieur des terres. Dans un communiqué, le préfet du Morbihan a appelé la population à limiter le plus possible ces déplacements, que ce soit en ville, en forêt, ou dans le littoral.
Mais aussi une alerte vigilance jaune Vagues-Submersion
Cette première tempête de l’automne se double d’une vigilance jaune vagues-submersion pour le Finistère, le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, en raison d’une aggravation de l’état de la mer et d’une surélévation du niveau de la mer, avec un coefficient de marée de 90.