Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Vigilance orange pour 36 départements de France

Météo France met en garde sur la vague de froid qui touche 36 territoires Français en ce début de semaine. De la Bretagne au Grand-Est, ces départements sont désormais placés en vigilance orange.

Les départements concernés par cette vigilance orange

Alors au nombre de 28, ce sont désormais 3 nouveaux départements qui entrent en vigilance orange pour la neige et le verglas. Ceux qui seront concernés sont : Aube, Calvados, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Orne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

De fortes chutes de neige prévues

Météo France prévoit de fortes chutes de neige pour les territoires placés en vigilance orange, dont de plus sévères pour la Bretagne. Entre 5 et 10 cm de neige sont attendus en dans la région Bretagne, contre 5cm pour le reste des départements. En île de France, les chutes de neiges pourraient aller jusqu’à 7cm.

Les températures négatives accentueront ce phénomène, et un risque de verglas est à prévoir.

Arrêt des transports scolaires en Bretagne

Suite à l’annonce de Météo France, tous les transports scolaires sont annulés en Bretagne. « Aucun car scolaire ne circulera demain sur la Bretagne » avait en effet indiqué la Région Bretagne ce lundi.

De manière plus général, il est demandé de garder la plus grande vigilance lorsqu’on prend la route. Le préfet de Bretagne conseille de ne prendre son véhicule qu’en cas de besoin, et de privilégier les transports en commun.

Un des plus importants épisode neigeux du siècle

Météo France a commenté sur Twitter qu’il s’agissait d’un des épisodes neigeux les plus remarquable du siècle. Il rappelle que le dernier épisode de cette envergure en Bretagne datait de février 1986. D’importantes chutes avaient été remarquées en 2018, mais ne sont pas comparable avec le phénomène auquel est confronté la région.

4 départements placés en vigilance « grand froid »

Quatre départements des Hauts de France sont placés en vigilance « grand froid ». Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les températures descendent jusqu’à -7 degrés. « En ressenti, on est proche de -14 à -12°C sur ces deux départements » déclare Météo France. Cette nuit, les températures devraient encore chuter. L’alerte grand froid devrait durer jusqu’au jeudi 11 février.

Des mesures seront mises en place pour soutenir les SDF durant cette période de froid important. Des centres d’hébergement d’urgence vont être ouverts, et les effectifs du 115 vont être renforcés.

Alertes « crues et inondations » pour 3 départements

Météo France avait placé 5 départements en alerte pour les risques de crues et inondations : la Charente, la Charente-Maritimes, le Maine-et-Loire, l’Oise et la Somme. Désormais, cette vigilance ne concerne plus que trois départements : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.