Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Choisir la bonne cercleuse pour emballer des cartons

Pour protéger les marchandises et sécuriser leur transport, il est nécessaire de les enserrer avec des feuillards en plastique ou en métal. Pour ce faire, il convient donc de s’équiper d’une cercleuse, un appareil servant à fixer ces feuillards solidement. Pour les paquets volumineux, 2 types de cercleuses sont à privilégier notamment : la cercleuse automatique et la cercleuse semi-automatique. Voici toutes les informations qu’il est essentiel de connaître afin de choisir la bonne cercleuse pour emballer ses cartons.

L’utilité de la cercleuse

Le cerclage est l’action d’enserrer une charge (cartons, palettes, colis…) avec des feuillards afin d’éviter qu’elle ne bouge et soit endommagée au cours du transport. Le cerclage assure plus précisément le maintien des différents composants de la palette ; et permet aussi de regrouper le matériel, de réduire l’encombrement de certaines charges telles que les cartons mis à plat, et de sécuriser l’ensemble.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles il est indispensable d’utiliser une cercleuse, car elle permet de gagner du temps et garantit un résultat optimal à chaque fois. Du reste, son utilisation facilite la tâche des agents chargés de la manutention puisqu’ils ne sont plus tenus de recourir à la méthode manuelle qui peut provoquer des douleurs au niveau du dos.

cercleuse palette

Les différents types de cercleuse

Les cercleuses automatiques et semi-automatiques sont plus adaptées pour une utilisation intensive, notamment pour les paquets à fort encombrement. Les critères de sélection du modèle portent sur les besoins de l’entreprise, notamment la taille des cartons ainsi que la cadence qu’il est nécessaire de respecter.

La cercleuse semi-automatique

La cercleuse semi-automatique se présente sous la forme d’une table de cerclage et a la taille d’un petit bureau. Comme son nom l’indique, son fonctionnement nécessite plus de manipulations par l’intervenant. Celui-ci devra introduire lui-même le feuillard au niveau de la zone de cerclage et de scellage, veiller au bon positionnement de l’emballage et au retrait de la marchandise une fois l’opération d’encerclage terminée. Pour reprendre le cerclage, l’intervenant devra donc saisir lui-même le feuillard, puis le placer dans la machine. Celle-ci se chargera ensuite du serrage, de la soudure, de la coupe et de la relance du feuillard.

Par ailleurs, elle convient à tous les volumes de marchandises, puisqu’il n’y a pas d’arche qui limite la capacité de chargement. Pour ce qui est de la puissance, la plupart des modèles comme la cercleuse TP 202 par exemple, assurent un temps de cycle très court, de 2,5 secondes. La cercleuse semi-automatique est donc plus adaptée pour les petites et moyennes cadences.

Ce type d’appareil est également indiqué pour les opérations à faible volume, et notamment le cerclage primaire et le cerclage ponctuel ou hors ligne.

Enfin, vu qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, la cercleuse semi-automatique est assez abordable, elle offre notamment l’avantage d’être peu encombrante et facile à déplacer puisqu’elle est montée sur roulettes.

La cercleuse automatique

La cercleuse automatique est un appareil simple d’utilisation qui déclenche automatiquement le cerclage de la marchandise après détection du colis.

Elle a été conçue pour assurer un rendement compris entre 30 et 60 cerclages par minute en moyenne ; et sa manipulation nécessite peu d’étapes de la part du manutentionnaire. En effet, le maniement de la cercleuse automatique consiste tout simplement à poser le colis dans l’arche au niveau de la plaque coulissante, puis d’appuyer sur un interrupteur ou une pédale pour déclencher l’opération. Il s’agit d’une solution idéale pour l’encerclage de palettes de même taille sortant d’une chaîne de production.

Son mode de fonctionnement, sa taille et l’équipement qui la compose rendent toutefois la cercleuse automatique encombrante, tandis que l’installation des palettes nécessite le recours aux chariots élévateurs. Le choix de la cercleuse automatique doit finalement être déterminé en fonction de la taille maximale de la marchandise à encercler. Bon à savoir, il existe 2 tailles standards : 850 mm de large sur 650 mm de hauteur et 650 mm de large sur 500 mm de hauteur.

Il convient enfin de définir avec précision la cadence de cerclage pour savoir si une simple cercleuse automatique standard sera suffisante ou s’il est nécessaire de se procurer une cercleuse à haute cadence. Dans tous les cas, la cercleuse automatique devra être préférée pour les cadences importantes.

Quels feuillards pour cercler efficacement ?

Pour que le cerclage soit parfaitement efficace, il est indispensable non seulement de s’équiper d’une cercleuse, mais également d’emballer correctement la marchandise avec un emballage de qualité comme le carton à cercler par exemple. Il y a également lieu de choisir le feuillard adapté au type de marchandise.

Feuillard en plastique

Le feuillard en plastique peut être fabriqué soit à partir de polypropylène (PP), soit en polyester. Le PP convient pour le cerclage de charges légères, et notamment des colis amenés à être stockés pendant une courte durée en intérieur ou en extérieur.

Le feuillard en Polyester convient quant à lui pour les charges très lourdes ou compressibles : bois, matériaux de construction…

Feuillard textile

Composé de fils polyester collés ou tissés, le feuillard textile a été conçu pour cercler des charges fragiles et lourdes. Il peut supporter jusqu’à 1000 kilos de charge, résiste aux UV et aux intempéries. Ce type de feuillard peut donc être utilisé pour entreposer des marchandises en extérieur.

Feuillard métallique

Le feuillard métallique a été conçu pour le cerclage d’objets lourds, rigides et avec des angles pointus. Il dispose d’une résistance pouvant atteindre les 4 600 kilos. Il est indiqué plus précisément pour cercler les matériaux de construction ou les produits de métallurgie. Ce feuillard résiste également aux aléas des intempéries et aux UV, et convient donc pour un stockage en extérieur.

Pour se procurer des équipements de cerclage, et notamment les cercleuses automatiques et semi-automatiques, il est impératif de se fournir auprès d’entreprises spécialisées telles que Transpak par exemple. La plupart proposent un catalogue en ligne et notamment des solutions de cerclage adaptées aux différents secteurs d’activités : alimentaire, agriculture, pharmaceutique, etc.