Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Voitures automatiques, que signifie les lettres P,R,N et D ?

De nos jours, les véhicules à boîte automatique sont les plus fréquents sur le marché. Cela est dû au fonctionnement de ces boîtes à vitesse, particulièrement adapté aux voitures électriques ou hybrides, très en vogue. De manière générale, les boîtes à vitesses automatiques portent sur leur levier de transmission quatre sigles ; P, R, N et D.

Les voitures automatiques : que retenir ?

Une voiture est dite automatique lorsqu’elle fonctionne sur la base d’un levier de boîte à vitesse automatique. Cette technologie est plus moderne, même si elle reste proche de celle manuelle. En effet, avec les véhicules automatiques, le conducteur n’a pas besoin de fournir un grand effort avant de changer les rapports.

Selon la force qu’exerce le chauffeur sur l’accélérateur, le véhicule calcule automatiquement le meilleur rapport de vitesse et se déplace en fonction de celui-ci. Nombreux sont les avantages d’une voiture à boîte de vitesses automatique. Il s’agit entre autres de :

  • Changement de vitesse qui se fait de façon indépendante du conducteur ;
  • Véhicule qui s’harmonise parfaitement aux différentes positions du levier de vitesses ;
  • Facilité de conduite : le conducteur ne manipule que l’accélérateur et le système de freinage.

Que signifient les lettres inscrites sur les boîtes à vitesses automatiques ?

Sur toutes les boîtes de vitesses automatiques, on retrouve les inscriptions P, R, N et D. Ces lettres sont des marquages réalisés à partir de mots anglais et ont pour but d’informer le conducteur sur les différentes transmissions des boîtes de vitesses.

La lettre P

La lettre P correspond à l’état de « parking ». Comme l’indique son nom, l’utilisation du levier dans cette orientation traduit que le véhicule est en stationnement. Lorsque la voiture est en position P, sa transmission est bloquée. Il est assimilé à une sorte de second frein à main. Ainsi, il est vivement conseillé de maintenir le levier dans cette position lorsque vous désirez sortir de l’automobile.

La lettre R

Sur la boîte de transmission automatique, la lettre R correspond à la position « reverse ». Cela dit, en position R, le véhicule effectue une marche arrière lorsque le conducteur accélère. En d’autres termes, c’est la position du levier permettant au chauffeur de reculer afin d’effectuer les différentes manœuvres nécessaires.

La lettre N

Le sigle N est relatif à la position neutre ou Neutral. Avec les véhicules équipés de boîtes à vitesses manuelles, la position N traduit l’état du point mort. En ce qui concerne les véhicules automatiques, la position N permet au moteur de tourner de manière libre sans entraîner un mouvement des roues. Elle est la position la moins utilisée, mais joue également un rôle essentiel dans la conduite.

La lettre D

Dénommée position « drive », cette lettre traduit la disposition de la voiture à effectuer une « marche avant ». Dans cette position, le véhicule effectue un mouvement vers l’avant lorsque le conducteur exerce une pression sur l’accélérateur. Il est parfois possible de constater que le véhicule avance légèrement sans aucune accélération effectuée de la part du chauffeur.

Les autres modes de conduite : S, +/ —

Avec l’évolution des technologies automobiles, plusieurs autres options intéressantes sont présentes sur les boîtes à vitesse des voitures automatiques. Ainsi, sur de nombreuses boîtes figure la lettre S, qui correspond à la position Sport. Grâce à cette dernière, le véhicule jouit d’une transmission plus rapide permettant de mieux arpenter notamment.

Le régime du moteur de changement de vitesse et le rétrogradage peuvent être modifiés en fonction des options proposées par le constructeur. On retrouve également sur certaines boîtes de vitesses automatiques les sigles +/ — indiquant le choix du rapport sélectionné. Il s’agit en réalité du mode séquentiel qui offre la possibilité d’utiliser la boîte manuelle, mais sans embrayage.