Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Conditionnements industriels : Tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, le secteur du conditionnement à façon reste encore méconnu. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Pour commencer, sachez qu’il s’agit du secteur industriel produisant la plupart des différents contenants dans lesquels se trouvent nombre de produits que vous utilisez au quotidien. Les tubes de dentifrice, les pots dans lesquels se trouvent votre peinture ou encore votre boîte de mastic… tous ces contenants sont donc fabriqués par ce que l’on appelle un conditionneur à façon. Eh oui, grâce à ces conditionneurs, vous pouvez bénéficier d’un produit de qualité, facile à conserver et surtout facile à utiliser.

Que font exactement les entreprises spécialisées en conditionnement à façon ?

Transférer des produits de grands contenants vers des contenants plus petits, c’est l’une des activités que pourra effectuer une entreprise spécialisée dans le conditionnement à façon. Par exemple, pour un conditionnement colle, l’entreprise pourra proposer à ses clients de transférer le produit (époxy, néoprène, vinylique…), d’un fut ou de tonnelets, vers des tubes adaptés aux caractéristiques de ce dernier et d’un diamètre allant 13.5 à 50 mm, pour des volumes de 5 à 300ml.

Outre le transfert, certains conditionneurs à façon pourront en plus développer des designs d’emballages sur mesure. Ils pourront également réaliser l’impression des décors d’emballages et d’étiquettes, bref, de quoi permettre à leurs clients d’obtenir un produit fini conforme à leurs attentes, mais aussi, et surtout, conforme aux normes à respecter dans ce domaine.

En effet, il faut savoir le conditionnement de produits, et notamment de produits liquides et chimiques est aujourd’hui soumis à des réglementations très strictes.

Pour en savoir plus ce sujet, vous pouvez par exemple consulter le règlement n° 1272/2008 du 16/12/08 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.

Vous pourrez constater que le conditionnement de produits chimiques liquides ou pâteux devra toujours suivre des normes de sécurité et des normes environnementales. Ainsi, ces opérations ne pourront donc être confiées qu’à des professionnels, disposant du matériel nécessaire et adapté, mais aussi de connaissances approfondies des matériaux à utiliser et des règles en vigueur.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez conditionner un produit, faites donc toujours appel à une entreprise spécialisée et reconnue dans le domaine du conditionnement à façon.

Conditionnement colle

Petit rappel sur ce qu’est le conditionnement

Pour rappel, le conditionnement désigne les différents types d’emballages d’un produit. Il doit garantir la conformité et les caractéristiques ce dernier, depuis sa conception et jusqu’à ce que vous l’utilisiez. Il pourra ainsi s’agir d’un tube, d’une bouteille, d’un bidon ou encore une boîte de conserve qui, comme dit précédemment, vous permettra de jouir d’un produit de qualité, facile à conserver et facile d’utilisation.

En outre, un conditionnement vous permettra de facilement identifier un produit. En plus de tout cela, il vous informera également sur ses caractéristiques, ou encore sur les précautions à prendre lors de son utilisation. Par ailleurs, le conditionnement permettra de valoriser un produit sur une surface de vente. Il servira aussi à le protéger (contre la lumière, la poussière, la chaleur ou l’humidité…), notamment lors de son transport, par exemple, depuis l’usine jusqu’aux rayons des grandes surfaces, ou de son stockage.