Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Cosmetique bio

Auparavant, la cosmétique naturelle était surtout utilisée par les femmes ayant des allergies ou la peau très sensible. Aujourd’hui, la tendance pour toutes les femmes est d’utiliser des produits 100% bio pour prendre soin de sa peau sans la fragiliser. Le marché du naturel est actuellement en pleine expansion et donc impossible de passer à côté de la tendance bio dans la cosmétique. En quoi consiste la cosmétique bio ?

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Un cosmétique bio doit forcément avoir reçu une labellisation ou une certification bio (Ecocert, Cosmebio, Bio Europe…), contrairement aux cosmétiques dits “naturels”.

Le cosmétique bio doit afficher de façon claire le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique qui le compose. Le cosmétique bio doit aussi passer un contrôle auprès d’un organisme indépendant qui vérifie sa composition, son processus de fabrication également et décide alors de la délivrance de la certification ou du label pour ledit produit.

Dans les cosmétiques bio, il n’y a, normalement, pas de substances nocives ou dangereuses comme les silicones, les perturbateurs endocriniens interdits ou les conservateurs de synthèse. Pour être labellisé bio, le cosmétique ne doit pas avoir été testé sur les animaux.

La cosmétique bio n’abîme pas la peau. Elle lui fournit même des molécules et des principes actifs qu’il n’est pas possible de trouver dans les produits “classiques”. Vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits et des vertus des fruits, des légumes ou du miel dans ces petits flacons disponibles dans les rayons naturels de votre supermarché ou directement dans un magasin spécialiste du bio.

Les ingrédients d’un cosmétique bio

Cosmetique bioPour être bio, un produit cosmétique doit contenir des ingrédients naturels comme des huiles végétales ou des huiles essentielles. La plupart bénéficient également du label AB certifiant leur utilisation dans un cosmétique et pouvant alors être ingérées sans risque. Sont aussi utilisées des cires naturelles. Certaines marques références comme Melvita utilise le miel dans leur cosmétique.

La tendance des cosmétiques bio est aussi liée d’une certaine façon avec la tendance du DIY. Il est ainsi possible de fabriquer vous-même vos cosmétiques et de réellement connaître la composition du produit que vous utilisez tous les jours. Il suffit pour cela d’utiliser des extraits de plantes ou des huiles végétales que vous mélangez vous-même. Vous évitez alors le processus chimique de fabrication de cosmétiques qui peut endommager la peau.

La cosmétique bio pour toutes

Contrairement aux croyances, toutes les femmes peuvent utiliser des produits cosmétiques bio sans risquer d’abîmer sa peau. La cosmétique bio répond désormais à toutes les exigences féminines. Que vous ayez la peau sèche ou grasse, les cheveux secs, les ongles cassants ou de l’acné, il existe forcément un remède naturel.

Les produits de la cosmétique bio ne contiennent pas d’allergènes ni de produits de synthèses alors ils sont tous adaptés aux peaux sensibles et allergiques. Le maquillage bio, en plus de vous aider à révéler votre beauté naturelle, prend aussi soin de la peau car il contient beaucoup de produits actifs, produits qui respectent toujours l’environnement. A vous tous les produits de beauté bons pour votre peau et pour la planète !