Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Disparition de l’artiste Manu Dibango

Manu Dibango est mort, la nouvelle a été confirmée par ses proches et les réseaux sociaux. L’artiste camerounais, star internationale, saxophoniste mondialement reconnu, Manu Dibango est décédé à l’âge de 86 ans des suites du coronavirus.

Papy Groove disparait

Il avait communiqué sur son état de santé et le fait d’être atteint par le virus Covid-19 il y a quelques jours. Il est décédé dans un hôpital de la région parisienne le 24 mars 2020. Avec lui disparaît la première grande star musicale africaine avec une réputation internationale aussi forte.
Le saxophoniste camerounais s’était fait connaitre par son célèbre Soul Makossa.


Ce morceau n’était destiné à aucune reconnaissance, plage B d’un 45 tours sorti pour la CAN de Football en 1972. Mais le hasard de l’histoire et de l’art en a voulu autrement. Ce morceau, précurseur de boucle rythmique, fut samplé par les plus grands artistes au monde, dont un certain Mickaël Jackson sur son tube « Wanna Be Startin’ Somethin » ( même s’il mis longtemps à l’admettre, devant passer par une procédure via avocats). La chanteuse Rihanna utilisa aussi le titre phare, avec l’accord de Manu Dibango sur son hit « Don’t Stop The Music ».

Mais la carrière de Papy Groove, longue de plus de 50 ans, ne peu pas se limiter à ce morceau. La discographie de Manu Dibango compte plus de 40 disques et de très nombreuses collaborations avec les plus grands artistes.

https://www.facebook.com/ManuDibangoOfficiel