Festival de Cannes reporté
Le monde de la Culture paye lui aussi un lourd tribu à la crise sanitaire qui ravage le monde actuellement.
Salles fermées et confinées
Déjà fortement touché par les craintes de la population depuis plusieurs semaines en France, les exploitants de salles de spectacles ont subi les mesures de confinement comme tous les autres acteurs économiques.
Ainsi, depuis une semaine, l’ensemble des salles de cinémas, théâtres, concerts et autres lieux de rassemblement culturels sont clos et confinés.
Il en est de même pour tous les grands festivals qui se tiennent au printemps et début d’été.
Annulations et reports
Face à l’impossibilité de prévoir le développement de la pandémie et la date de reprise d’une vie « normale », la majorité des grands événements de l’été se posent des questions légitimes sur l’organisation à venir. Le doute est encore permis pour les dates d’été, mais pour tout ceux qui devaient se tenir en mai, il n’est aujourd’hui plus aucun espoir.
Festival de Cannes 2020
C’est ce que vient de confirmer l’équipe d’organisation du Festival International du Film de Cannes.
Dans un communiqué publié hier soir sur le site du festival, il est précisé qu’il n’était plus possible d’envisager le maintien des dates prévues, c’est à dire du 12 au 23 mai prochain.
Le plus grand rassemblement du cinéma mondial va donc adapter sa programmation pour envisager d’autres dates de report, sans parler a ce jour d’une annulation.
Dans le communiqué ( a lire ici) il est envisagé comme dates possibles la période de fin juin et début juillet.
Ces dates, en général encore hors haute saison touristique sur la Côte d’Azur, pourraient marquer le retour d’une existence normale et célébrées un retour à la vie….culturelle aussi.
D’ici là, pour les amateurs de cinéma qui font le succès du Festival de Cannes, il est vivement conseillé de se jeter sur les offres culturelles gratuites mise à disposition partout sur le web, revoir ses classiques et découvrir de nouveaux réalisateurs.