Les JO reportés en 2021
La nouvelle vient d’être officiellement annoncée par le Comité International Olympique ( CIO) , les Jeux Olympiques d’été devant se tenir en été 2020 à Tokyo sont reportés au plus tard à l’été 2021
Les JO à Tokyo repoussés à l’été 2021
La nouvelle était attendue depuis plusieurs jours. Le monde sportif faisait pression comme le confirmaient chaque jour les menaces de boycott des nombreuses nations et les déclarations des champions ne comprenant pas le retard de l’annonce, qui semblait inéducable. Après le report du championnat d’Europe de Football 2020 à l’été 2021, et dans l’attente de la décision du Tour de France cycliste, tous les regards étaient tournés vers le Japon et les organisateurs des JO 2020.
Dans la matinée de ce mardi 24 mars, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait confirmé avoir proposé le report des JO à l’année prochaine. Il s’agissait de la première étape nécessaire au CIO pour pouvoir accepter cette proposition officielle, ce qui fut fut fait à l’unanimité du comité.
Le communiqué du report officiel
« Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés au-delà de 2020 mais au plus tard à l’été 2021, pour protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux olympiques et de la communauté internationale »
CIO Mardi 24 mars 2020
Ce communiqué vient donc entériner un report devenu impérieux face à la crise sanitaire mondiale, mais aussi face aux enjeux économiques exceptionnels pour la plus grande manifestation sportive au monde.
Il s’agit d’une première en temps de paix. Seules les deux conflits mondiaux avaient mis à mal le déroulement des olympiades. Hasard de l’histoire, en 1940, c’était déjà à Tokyo que les XIIe JO avait été annulé. Pour en savoir plus sur les différentes éditions contrariées par l’histoire, vous pouvez lire cet excellent article .
Un report demandé par les plus hautes instances
Il semblait aujourd’hui totalement impossible de conserver cette programmation face à l’aggravation permanente de la crise sanitaire. L’épidémie du Coronavirus touchant l’ensemble des pays, comment réunir toutes les nations, les sportifs et les spectateurs de façon sereine en août ?
Les fédérations et comités olympiques des plus grandes nations soutenaient depuis plusieurs jours la demande d’une annulation pour 2020 et d’un report. Le fait que les Etats Unis prennent officiellement position pour un report, tout comme les plus grandes nations européennes, a certainement précipité la décision jugée prudente et adaptée à la situation.
Ce report est donc programmé pour » au plus tard l’été 2021″, montrant que plusieurs solutions sont encore à l’étude par le CIO. Vraisemblablement, il devrait s’agir de dates équivalentes, peut-être légèrement avancées, même si le calendrier sportif s’annonce très chargé sur juillet août 2021.