Euro 2020, l’Italie bat l’Angleterre en finale à Wembley
Le championnat d’Europe de football vient de rendre son verdict après un mois de compétition et c’est l’équipe d’Italie qui l’a emporté face aux anglais, au terme d’une séance de tirs au but mémorable (1-1, 3-2 tab).
L’Italie a donc remporté ce dimanche soir à Wembley, son deuxième sacre européen, après celui de 1968, en battant une équipe anglaise solide mais sans solution. La Squadra Azzura est donc championne d’Europe après un Euro 2020 ( joué en 2021 pour cause de report) qu’elle a globalement dominé, depuis les premiers matchs de qualification jusqu’à cette finale au scénario fou.
Le retour en grâce du foot italien s’est fait aussi via la touche de son entraineur Mancini, adepte d’un jeu plus offensif que le traditionnel catenaccio italien.
Les anglais, quand a eux, devront encore patienté pour remporter enfin un titre majeur qui les fuit depuis…1966 et la coupe du monde gagné chez eux.
Un match fou pour une finale a suspens
Le match avait pourtant parfaitement commencé pour les anglais, ouvrant le score dès la 2eme minute sur un but de Luke Shaw. Devant plus de 65000 spectateurs, pour seulement 7.500 Italiens; le stade de Wembley avait alors retrovué ses plus belles heures de gloire, les chants des supporters faisant presque oublier les polémiques sur la présence de la foule en cette période de reprise épidémique.
Mais les joueurs italiens n’ont jamais abdiqué dans un match extrêmement plaisant qui a vu les équipes se livrer un match solide, avec plusieurs opportunités de chaque côté.
Ce sont surtout les deux gardiens de but qui ont livré une partition fantastique, preuve donc d’un football offensif. Le gardien anglais Jordan Pickford pensait pourtant avoir réalisé tous les arrêts nécessaires lors du temps réglementaire sur toutes les tentatives du maitre à jouer italien Chiesa (encore époustouflant), puis pendant les prolongations et même lors de la séance de tir au but. Pourtant l’excellent gardien anglais, qui avait cédé à la 67eme face à la hargne et l’opportunisme de Leonardo Bonucci ( comme un symbole !) a finalement trouvé plus fort que lui, en la personne de Gianluigi Donnarumma, le gardien italien ( et futur recrue du Paris Saint Germain) qui a stoppé les tirs aux but des anglais propulsant ainsi la Nazionale au plus haut de l’Europe.