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Google écope d’une amende pour ses pratiques concurrentielles déloyales

L’Autorité française de la concurrence a infligé à Google une amende de 220 millions d’euros pour ses pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne. Le géant du web n’a pas contesté les faits.

Une amende de 200 millions d’euros pour Google

L’autorité française de la Concurrence a infligé ce lundi 7 juin une amende de 200 millions d’euros au Géant du web, une somme dérisoire pour le groupe qui est à ce jour le moteur de recherche le plus utilisé. Google a reçu cette sanction pour avoir abusé de sa position dominante pour favoriser ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne.

« L’Autorité a constaté que Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager », a indiqué l’Autorité. « Les pratiques en cause sont particulièrement graves, car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP et les éditeurs de sites et d’applications mobiles », dont notamment les éditeurs de presse, pour qui la publicité en ligne est l’un des principaux moyens de revenus.

Ce sont en tout 55,31 milliards de dollars de chiffre d’affaires qui ont été réalisé par Google au premier trimestre 2021, majoritairement grâce à la publicité en ligne.

Des solutions proposées par Google

Google n’a pas contesté les faits, et a indiqué s’être mis en accord avec l’Autorité de la concurrence pour apporter des solutions afin d’améliorer le fonctionnement de la publicité en ligne. Une décision qui a été reconnue comme historique, se penchant sur des algorithmes complexes par lesquels fonctionne la publicité en ligne dite display, c’est à dire qui s’affiche sur l’écran des internautes.

« Nous allons tester et développer ces modifications dans les mois qui viennent, avant de les déployer plus largement, dont certaines à l’échelle mondiale », a indiqué Maria Gomri, directrice juridique de Google France sur le blog officiel du géant du web.

Cette procédure permettra ainsi de résoudre le problème de concurrence déloyale causée par le groupe Google, dans le marché de la publicité dit  » programmatique », où des entreprises achètent en temps réel le droit d’afficher des publicités sur les écrans sur des espaces attitrés, via des plateformes automatisées d’enchères, dont celle du géant du web. Les solutions apportées par Google devrait permettre de dépénaliser le marché publicitaire en ligne dans le monde entier.