La canicule touche toute la France
Alors que ce début du mois de juin était plutôt frais avec des températures en dessous des normales saisonnières, les services météos annoncent désormais une vague de chaleur exceptionnelle qui doit arriver dans les prochains jours.
Un épisode de canicule historique
Depuis quelques années déjà, la France subit des épisodes de canicules durant l’été, mais ceux-ci ont rarement lieu de manière aussi précoce. En effet, depuis 1947 nous n’avions pas connu de canicule au moins de juin, un record donc !
De nombreux départements ont ainsi été placés en alerte orange par les services Météo France. Ces derniers attendent en effet des températures de 40°C voire beaucoup plus à certains endroits.
Cette épisode caniculaire, doit durer presque une semaine entière, et on l’on doit à une masse d’air chaud venant tout droit du Sahara. Couplé à l’humidité ambiante, les températures ressenties risquent donc d’être plus importantes que celles annoncées.
Est-ce que cela annonce un été très chaud ? Rien n’est moins sûr selon les spécialistes de Météo France. Toutefois, il faut néanmoins accepter l’idée que dans les années à venir, compte tenu du réchauffement climatique, les épisodes caniculaires seront de plus en plus fréquents.
Un plan de prévention
Le gouvernement a tiré les leçons de la canicule de 2003 qui s’était avérée dramatique et qui avait coûté la vie à de nombreuses personnes fragiles.
C’est ainsi, qu’au vu des annonces de Météo France, l’état a activé le plan canicule au niveau 3. Ce dernier prévoit donc une attention toute particulière auprès des personnes âgées, des enfants et des personnes sans domicile fixe.
Ce niveau 3 implique donc la mise en place de nombreuses actions de prévention et de gestion par les différents services publiques.
Le gouvernement met également en place de nombreuses actions de communication via les différents canaux afin de rappeler à toutes et tous les conseils de prévention, tels qu’une hydratation régulière, des sorties à éviter au heures les plus chaudes, etc…
Les personnes âgées doivent être particulièrement surveillées, c’est pourquoi il est demandé à ses dernières de se signaler auprès de leurs services municipaux si elles sont isolées. Cela permettra en effet de mettre en place des actions pour s’assurer de la bonne santé.
Cet épisode caniculaire précoce intervient alors que les enfants sont encore à l’école. Aussi, les directeurs d’établissement ont reçu une liste de recommandations pour veiller à ce que les élèves soient bien pris en charge.
Les établissements scolaires sont très rarement équipés de climatiseurs, aussi, nombreuses sont les écoles qui ont d’ores et déjà prévus des fermetures, notamment lors des deux journées annoncées comme des pics de canicule. Toutefois, dans le cas où les parents ne pourraient pas assurer la garde des enfants, un accueil sera prévu.