Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Enfant école maternelle

L’école de ses enfants est un élément clé pour des parents qui souhaitent nécessairement le meilleur pour leurs petits. L’école est en effet le lieu où l’enfant se développera et fera l’acquisition de nouvelles connaissances, mais il s’agit avant tout du lieu qui lui permettra de grandir, de se réaliser et de s’épanouir pour devenir un adulte accompli et équilibré. C’est précisément ce que vise la pédagogie Montessori en allant bien au-delà d’une simple conception de l’éducation ayant pour objectif uniquement les apprentissages scolaires. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements scolaires se réclamant de cette méthode et il est désormais aisé d’inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris.

Montessori : une pédagogie centenaire

Si la méthode Montessori est particulièrement en vogue depuis quelques années, c’est en partie grâce à la médiatisation dont elle bénéficie, mais aussi et surtout grâce à son approche différenciée et à ses résultats difficilement contestables. En effet, la pédagogie Montessori a largement fait ses preuves au cours des dernières décennies en matière d’éducation. Créée par Maria Montessori qui fut la première femme diplômée en médecine en Italie, la pédagogie Montessori voit le jour en 1907 lorsqu’après plusieurs années de travail auprès d’enfants handicapés et l’étude de travaux de médecins français spécialisés dans l’enfance Maria Montessori se voit confier la direction d’un établissement dédié aux enfants dans un quartier populaire de Rome. Se consacrant uniquement à cette tâche et s’intéressant de près au développement de l’enfant et à l’éducation, Maria Montessori va s’appuyer sur ses observations et ses constats pour développer une toute nouvelle vision des apprentissages et de la pédagogie. Elle s’appliquera alors à conceptualiser les différents principes directeurs de sa méthode et les mettra en œuvre dans ce qui sera la première « Maison des enfants ». Le modèle de cette dernière sera par la suite dupliqué dans bien d’autres endroits jusqu’à susciter l’intérêt outre-Atlantique où de nombreuses écoles Montessori seront ouvertes dans les décennies suivant sa création. Pour permettre à la pédagogie Montessori de se diffuser et de se développer en respectant ses principes fondateurs une association est alors créée ainsi qu’un institut de formation pour les éducateurs étant appelés à intervenir dans les écoles s’appuyant sur cette méthode éducative. Il existe ainsi aujourd’hui plus de 20 000 écoles Montessori installées aussi bien au Canada, aux États-Unis, en Inde qu’en Europe. Un succès qui ne se dément pas avec les années puisque le réseau ne cesse de s’agrandir avec la création fréquente de nouvelles écoles, notamment de nombreuses école Montessori à Paris.

Les principes fondateurs de la méthode Montessori

école Montessori à Paris

Pour élaborer sa méthode éducative, Maria Montessori s’est appuyée aussi bien sur ses observations que sur les connaissances qu’elle a pu acquérir au cours de ses études et de la lecture de travaux spécialisés. Elle en est arrivée à la conclusion que les enfants ont tous un grand potentiel d’apprentissage et une curiosité naturelle qu’il convient d’encourager pour que chacun puisse l’exploiter au mieux. Néanmoins, chaque enfant a également son rythme qu’il est nécessaire de respecter pour lui permettre d’avancer au mieux selon ses besoins personnels. Aussi, l’essentiel pour Maria Montessori était de placer l’enfant au cœur de son processus d’apprentissage en toute liberté pour lui offrir la possibilité d’aller chercher de quoi répondre à ses questionnements lorsque ces derniers arrivent. Pour cela, il est indispensable de créer l’environnement favorable ainsi que les conditions nécessaires. Ainsi, une salle de classe Montessori met à disposition et à hauteur des enfants tout le matériel pédagogique indispensable à la construction des apprentissages et laisse l’enfant autonome dans le choix de ses activités. Ainsi, chacun peut s’orienter vers l’activité de son choix et la réaliser seul pour construire lui-même son raisonnement avec l’accompagnement bienveillant d’un éducateur qui pourra le guider, mais le laissera élaborer lui-même ses solutions. Cette façon de faire favorisera à la fois l’accès à l’abstrait, mais aussi la construction de connaissances sur le long terme tout en étant particulièrement bénéfique au développement de la confiance en soi de l’enfant. C’est pourquoi choisir une école Montessori à Paris sera la meilleure décision pour votre enfant.