Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Nouveau pic de chaleur ce vendredi, 32 départements en canicule

Alors que la France connait depuis plusieurs jours de très fortes chaleurs un peu partout sur le territoire, cette dernière journée de juillet s’annonce comme torride et donc particulièrement éprouvante.

Cet épisode caniculaire qui touche le sud et l’ouest de la France depuis jeudi va s’étendre aujourd’hui sur une grande partie du pays, impactant quasiment toutes les régions. Ainsi, ce sont 32 départements qui sont placés en vigilance orange pour canicule par les services de l’état et Météo France.

Quand on regarde la liste des départements touchés, on constate que cette vague de chaleur, dépassant régulièrement les 40 degrés, touche presque tout le territoire, y compris des régions peu habituées à subir de telles températures.

La vigilance orange pour canicule et orange concerne donc, ce vendredi 31 juillet, les départements suivants :l’Ain (01), l’Aisne (02),l’Ardèche (07), l’Aube (10), la Cher (18), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Loiret (45), la Marne (51), la Nièvre (58), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73) et Haute-Savoie (74), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Yonne (89), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95) et tous les départements de la région parisienne.

A noter que les départements du sud est de la France, malgré des températures très élevées, ne sont pas classés en vigilance Orange, les régions concernées étant plus « habituées » a ce type d’épisode intense mais assez court sur la durée.

Comme prévu, les températures ont largement dépassé les 40°C ce jeudi dans le sud ouest, provocant de terribles incendies comme à Anglet.
Et la fin de la semaine sera encore plus chaude en remontant vers le nord et l’est de la France, accompagnée de très forts risques d’orage.

Les nuits devraient elles aussi être très chaude, ce qui justifie le classement de canicule. C’est aussi une source d’inquiétude supplémentaire pour toutes les personnes vulnérables, essentiellement les personnes âgées en Ehpad, Ces établissements de santé, déjà fortement touchés par la crise sanitaire du Coronavirus, auront bien du mal à gérer ces températures sans avoir recours à la ventilation, par peur de propagation du virus.

La tendance du week-end

Dès la fin de journée de vendredi, les températures devraient baisser sur le sud ouest avec l’arrivée d’un vent atlantique léger mais salvateur.
Les orages qui vont éclater vont aussi apporter un peu de fraicheur sur la façade atlantique.
L’est et le sud ne devraient pas connaitre d’amélioration, avec un mercure encore très haut, y compris dimanche.

Le reste du pays devrait donc voir les températures baisser nettement sur la fin du week-end, marquant la fin de cet épisode caniculaire, avec un retour à des normales de saison,un peu élevées, mais bien plus supportables.

Attention sur la route des vacances.

Il est recommandé a tous les vacanciers sur le départ de bien prendre en considération ces données météo. Ce week-end sera marqué par le grand chassé-croisé traditionnel entre juillettistes et aoûtiens. Sur la route, la vigilance sera accrue, la chaleur ayant tendance à augmenter la fatigue et la somnolence. Il faudra donc prévoir des poses plus fréquentes, avoir beaucoup d’eau dans les véhicules, bien surveiller les jeunes enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques. Enfin, comme évoqué, les risques d’orage du week-end peuvent aussi perturber la circulation dans vos déplacements vers les destinations françaises de vacances.