Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le marché des voitures hybrides d’occasion

Si cette année, le marché de la voiture neuve a souffert, celui de la voiture d’occasion se porte toujours aussi bien ! Dernièrement, ce sont surtout les modèles hybrides et électriques qui sortent leur épingle du jeu. Toutefois, l’offre est assez limitée…

Le boom de l’occasion

Acheter d’occasion fait de plus en plus d’adeptes et c’est également le cas dans le monde des voitures. Le marché du véhicule d’occasion est en plein boom et de nombreuses offres voient le jour.

C’est aussi le cas pour les véhicules hybrides et électriques comme le confirme le spécialiste des voitures d’occasions hybrides AutoSquare.fr, bien que les prix restent plus élevés que pour des voitures diesel ou essence. L’offre est inférieure à la demande. En effet, les voitures hybrides et électriques n’ont commencé à se généraliser sur le territoire français que depuis quelques années et les ventes ont vraiment commencé à être importantes il y a seulement 5 ans.

Cependant, la crise sanitaire a véritablement augmenté l’engouement autour des voitures d’occasion et les voitures hybrides ou électriques intéressent de plus en plus les acheteurs, de par leur intérêt écologique (et aussi au niveau du bonus écologique et de la prime à la conversion).

De plus en plus de succès

Depuis plusieurs années, la côte de véhicules hybrides s’est renforcée car ce sont des voitures qui ont une image très positive. Même si en ce qui concerne les voitures électriques, cela a été plus compliqué. Aujourd’hui, l’engouement est plus important, même avec des prix relativement élevés. En effet, les véhicules neufs coûtent assez cher, c’est pour cela que le marché de l’occasion attire les clients. Cependant, les clients ne sont pas rares à revenir sur leur décision… Car même si vous portez votre choix sur un véhicule ancien, la surcote sera plus importante. Pour les voitures électriques, les coûts restent relativement élevés, malgré le bonus écologique qui accompagne l’achat.

Si la rentabilité d’un modèle électrique ou hybride sera peut-être moins importante que pour un véhicule diesel ou essence, vous pouvez en revanche tabler sur la fiabilité de ces modèles d’occasion mais plus écologiques. Les voitures hybrides et électriques vous assurent une plus grande tranquillité d’utilisation que les véhicules diesel ou essence. Elles coûtent aussi moins cher à entretenir (en moyenne, 30 à 60% moins cher que pour un modèle classique). Les batteries sont aussi très résistantes et sont garanties entre 8 et 10 ans tout de même !

Les inconvénients possibles

Soyez prudent car si vous voulez acheter un véhicule hybride ou électrique d’occasion, à l’usage, vous pourriez éprouver quelques réticences, surtout si le modèle a plus de 5 ans. Pour les véhicules électriques trop anciens, vous ne pourrez pas les brancher sur les bornes de recharge rapide (divisant tout de même le temps de charge par 15!). De même, les premières voitures électriques avaient un temps d’autonomie assez court par rapport aux modèles d’aujourd’hui.

Pour les modèles hybrides, certains des modèles anciens ont des consommations relativement élevées, ce qui les rend moins intéressants. En ville, ils pouvaient même consommer plus qu’un véhicule diesel ! De plus, les premières hybrides rechargeables avaient une autonomie plutôt basse (en moyenne 25km sans activer le moteur essence pour la Toyota Prius III « Plug in » qui date de 2015).

En somme, le marché des voitures hybrides et électriques d’occasion se développe de plus en plus mais reste tout de même relativement marginal.