Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Jean Castex annonce une indemnité inflation de 100 euros pour les français gagnant moins de 2000 euros par mois

Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir, le versement d’une prime de 100 pour 38 millions de français, en réponse à la hausse des prix du carburant et de l’énergie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette indemnité classe moyenne.

Pourquoi instaurer une indemnité inflation ?

Lundi dernier, le prix au litre de gazole a augmenté de 2 centimes, passant à 1,5583 euro en moyenne, ce qui est un record. Depuis plusieurs jours, le gouvernement réfléchissait à un dispositif qui permettrait de protéger le pouvoir d’achat des français, malgré la hausse des prix du carburant et de l’énergie. Finalement, ce sera une indemnité inflation qui sera versée par l’État, d’une valeur de 100 euros.

Le gouvernement a préféré une solution individualisée, plutôt qu’un chèque aux automobilistes, considéré comme “une usine à gaz” par Jean Castex, ou une baisse des taxes.

A lire également sur le même sujet : La fin des voitures à essence dès 2035

Comment a été calculé le montant de l’indemnité inflation ?

Si Jean Castex a affirmé qu’il ne s’agissait pas que d’une aide associée au prix de l’essence, il a néanmoins présenté un calcul en ce sens. Le premier ministre a expliqué que les français parcouraient en voiture environ 14000 km par an, l’augmentation du prix du carburant présentait donc une hausse de 80 euros.

Quand sera versée l’indemnité classe moyenne ?

L’indemnité classe moyenne sera versée à tous les français gagnant moins de 2000 euros net par mois, sans que ceux-ci n’aient besoin de faire de démarches. L’aide ne sera versée qu’une seule fois, et ne nécessite par d’avoir forcément une voiture.

Qui est concerné par l’indemnité inflation ?

Seront concerné par l’indemnité versée par l’État, les travailleurs comme les retraités, les chômeurs, les indépendants, les artisans et les agriculteurs. Les étudiants boursiers, les étudiants fiscalement autonomes, et les apprentis pourront également bénéficier de cette aide au pouvoir d’achat.

Quand sera versée l’indemnité classe moyenne ?

La prime classe moyenne sera versée dès la fin de décembre par les employeurs aux salariés dans le privé, et entre janvier et février pour les autres catégories. Selon Jean Castex, les employés de la fonction publique recevront cette indemnité en janvier ou février 2022. Le premier ministre affirme que le gouvernement fait au mieux pour que cette aide pour le pouvoir d’achat soit versée au plus vite.

A lire également sur le même sujet : Le boom des voitures hybrides d’occasion