Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le président Jacques Chirac est mort

L’ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans à son domicile parisien

Le décès de l’ex-président Jacques Chirac

On le savait malade depuis des années. Jacques Chirac est décédé ce jeudi à son domicile parisien. C’est ce que confirme un communiqué officiel. Âgé de 86, celui qui fut Président des Français de 1995 à 2007 s’est éteint après de longues années de silence et d’absence. Affaibli depuis de nombreuses années, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises

Les hommages se multiplient

L’ensemble des institutions dont l’Assemblée Nationale et le Sénat ont observé une minute de silence à l’annonce du décès. Les hommes politiques, partenaires de lutte ou anciens adversaires ont aussi réagit pour évoquer la mémoire de l’homme politique qui conservait une côte d’amour importante. L’ancien président Hollande, l’ancien premier ministre Alain Juppé
Le peuple français pourra lui rendre hommage dans les prochains jours, dans un lieu et une forme qui reste à déterminer, mais qui permettra au plus grand nombre de venir démontrer son affection et son respect à l’homme d’état.

Un personnage haut en couleurs

De Jacques Chirac, il restera bien évidement l’homme politique, le Gaulliste fidèle, président de la République pendant 12 années.
Mais c’est aussi l’homme et ses éclats que les français vont garder avec des moments forts comme sa joute verbale d’entre deux tour avec François Mitterrand. Mais encore le très célèbre ” what do you want me to go back in France ?” , sans oublié cette phrase tellement d’actualité, prononcé en 2002 : ” Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”.

Il restera aussi des discours plus clivant comme “le bruit et l’odeur”.
( voir la compilation proposée par le Monde aujourd’hui)

Une vie politique riche

Député de Corrèze, puis Maire de Paris, il fut premier ministre du président Giscard d’Estaing, puis premier ministre de la première cohabitation avec François Mitterrand avant de remporter les élections présidentielles de 1995 et de vivre lui aussi une cohabitation avec Lionel Jospin comme premier ministre. Il sera vainqueur de l’élection de 2002 avec le score que l’on connait lors d’un scrutin qui reste encore dans les mémoires.
Après son deuxième mandat, il s’était retiré de la vie politique pour se consacré à sa fondation.
Très vite rattrapé par la maladie et les différentes épreuves de la vie, il n’était plus apparu en public depuis le 21 novembre 2014 lors d’une remise de prix de sa fondation au musée du Quai Branly.