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La gestion du poste clients par l’affacturage

De nombreuses entreprises, surtout celles venant d’être créées ou en cours de développement, font souvent face au décalage entre leurs encaissements et décaissements, et rencontrent des problèmes de trésorerie. Pour faire face à ce problème, l’affacturage est l’une des solutions auxquelles elles peuvent recourir pour assurer la gestion du poste client. Comment cela se passe-t-il réellement ?

La bonne gestion du poste clients : la garantie de développement d’une entreprise

Quand une entreprise accorde des délais de paiement à ses clients, il y a forcément un décalage entre la date d’encaissement et celle de décaissement de chacune de ses factures. Ce temps d’attente peut toutefois impacter négativement sa trésorerie, dans la mesure où celle-ci n’assure plus correctement son BFR.

C’est la raison pour laquelle le recours à l’affacturage comme celui proposé par Bibby Factor peut être une solution intéressante. Il s’agit du financement du poste clients par l’anticipation des créances des clients. Bibby Factor est une société d’affacturage qui dédie ses services aux PME et TPE. Elle leur permet de se financer par l’avance du paiement des factures dues par leurs clients. Les sociétés laissent donc le soin au factor d’assurer la gestion de leur poste clients.

affacturage

Qu’est-ce que le poste client ?

Par poste clients, on entend l’ensemble des factures émises par une entreprise à ses clients. Sa gestion inclut le suivi de l’émission, de l’encaissement et/ou du recouvrement de ces dernières.

L’affacturage pour financer le poste clients

En recourant à l’affacturage, l’entreprise confie donc au factor ses factures, comprenant les opérations de gestion, d’encaissement et de relance. Dès qu’une facture est cédée au factor, il lui incombe d’avancer la quasi-totalité de son montant et de tenir l’entreprise au courant de son suivi.

Ce financement peut être réalisé de manière ponctuelle ou régulière selon les besoins en fonds de roulement de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il garantit le développement de l’activité d’une TPE ou d’une PME, car il permet d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’enseigne. En percevant des avances sur ses créances, l’entreprise peut assurer les autres commandes de ses clients, payer ses fournisseurs et ses employés, acheter du stock de matières premières, etc.

L’affacturage, un moyen de développer une entreprise

Croire que l’affacturage est seulement dédié aux entreprises venant d’être créées ou en difficulté serait toutefois une erreur. Ce moyen de financement n’est pas non plus uniquement réservé à la gestion du poste clients ou à la trésorerie.

Il constitue un véritable outil de développement très intéressant pour les enseignes, quel que soit leur secteur d’activité. En déléguant une grande partie de ces tâches fastidieuses et chronophages que sont le suivi, la relance ou le recouvrement des factures, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier. Elle peut se focaliser sur ce qu’elle sait faire de mieux : concevoir, produire, livrer des produits ou des prestations et établir ensuite des factures. Le reste incombe à la société d’affacturage avec laquelle elle a conclu un contrat.