Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le renouveau du quartier de la Joliette à Marseille

Depuis quelques années, le quartier de la Joliette à Marseille semble retrouver un nouveau souffle, après une période où il a été mis de côté, suite à la chute de l’industrie. Au milieu des années 90, le lancement du projet Euroméditerranée a aidé le quartier à se re-développer et à devenir, en 15 ans, l’un des plus gros quartiers d’affaires du sud de la France.
C’est également le coeur économique de Marseille. Zoom sur le quartier de la Joliette.

Pour y accéder

Facilement accessible, la quartier de la Joliette est bien desservi, par le métro mais aussi par plusieurs lignes de bus. Si vous préférez marcher, il est aussi possible de rejoindre le quartier à pied depuis le vieux port en remontant la Rue de la République, elle aussi entièrement rénovée. De nombreux parkings ont aussi vu le jour suite à la rénovation du quartier et l’accès routier est totalement repensé.

Un renouveau commercial

Le quartier de la Joliette est également devenu un lieu incontournable pour passer une journée shopping grâce notamment aux Terrasses du Port, titulaire en 2015 du Trophée National de la meilleure création de centre commercial, mais également aux multiples boutiques de créateurs des Docks.

Les Terrasses du Port se situe en plein centre ville et dispose de plus de 190 boutiques mêlant grandes marques et enseignes plus luxueuses. Le bâtiment possède aussi un grand balcon offrant un panorama d’exception sur le port de la Joliette (et c’est de cela que lui vient son nom) mais aussi sur la côte Ouest de la ville. Il est ainsi possible d’y déjeuner en terrasse et d’observer le ballet des bateaux pour aller en Corse en toute quiétude.

Les Docks Village est également un centre commercial mais dans un style bien différent. Cet établissement se trouve à l’emplacement des anciens docks de Marseille et l’architecture à tendance industrielle du bâtiment en fait toute la singularité. La rénovation intérieure vaut le déplacement et les boutiques sont toutes tenues par de petits créateurs (  pour plus d’infos : www.lesdocks-marseille.com)

Un quartier où la culture a sa place

Mais le quartier de la Joliette n’est pas seulement le centre névralgique de l’économie de la métropole. En plus des boutiques, il est possible de découvrir de nombreuses attractions culturelles à voir absolument lors de votre visite.

Mucem - Marseille

Situé entre le vieux port de Marseille et le quartier de la Joliette, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou MuCEM  ( le site : www.mucem.org) propose à ses visiteurs une plongée dans l’Histoire et la culture méditerranéenne. Depuis 2013, de nombreuses collections s’y sont succédées pour ravir tous les amateurs de culture et de muséologie.

Le MuCEM est aussi original au niveau de son architecture, résolument moderne, et cela fait de ce musée l’un des symboles forts du renouveau du quartier de la Joliette. Réalisée par l’architecte Rudy Ricciotti, cette oeuvre ambitieuse permet également d’avoir une vue superbe sur le quartier et la métropole de Marseille.

Cathedrale la Major Marseille

 

La cathédrale de la Major est également l’un des édifices religieux les plus connus de Marseille, juste derrière la “Bonne Mère”. Depuis la fin de 19e siècle, la cathédrale domine le quartier de la Joliette grâce à son architecture de style néo byzantin et à sa réalisation bicolore, qui en font un lieu particulièrement prisé. Grâce aux travaux de rénovation entrepris dans le quartier, l’esplanade de la Major a été ré-ouverte et cela a permis de redonner sa place si particulière  à la cathédrale.

Le quartier de la Joliette est considéré par beaucoup comme l’un des quartiers les plus typiques de Marseille dont le charme est rehaussé par ses rues étroites et ses petites places à l’écart des axes de circulation.