Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Mort de Georges Floyd : l’ex policier Derek Chauvin déclaré coupable

L’ancien policier Derek Chauvin a été reconnu coupable pour avoir provoqué la mort par asphyxie de Georges Floyd le 25 mai 2020. Il encourt 12 ans de prison, mais sa peine pourrait être rallongée.

Derek Chauvin déclaré coupable

Après trois semaines d’audiences, les jurés du procès de la mort de Georges Floyd ont rendu un verdict relativement rapide. Ce mardi 20 avril, l’ancien policier Derek Chauvin a été reconnu coupable de « meurtre », d' »homicide involontaire » et de « violences volontaires ayant entraîné la mort », soit les trois accusations pour lesquelles il comparaissait au tribunal de Minneapolis.

Le policier avait interpellé Georges Floyd avec ses collègues pour une infraction mineure. Durant son arrestation, Derek Chauvin a maintenu l’homme au sol l’empêchant de respirer durant 9 minutes, entrainant sa mort. Le chef de la police de Minneapolis avait déploré, lors du procès de Derek Chauvin, une violation des règles de la police et une utilisation injustifiée de la violence.

L’ex-policier qui comparaissait libre encourt 12 années et demie de prison. Sa sentence sera précisée par le juge dans deux mois. Le procureur pourrait demander de retenir les « conditions aggravantes » qui pourraient rallonger sa peine.

Soulagement devant le tribunal

Plus de 200 personnes, anonymes et proches de Georges Floyd, se sont rassemblés devant le tribunal de Minneapolis en attendant la sentence. Tous les yeux étaient rivés sur les écrans de téléphone qui montraient en direct le juge Peter Cahill donner l’avis unanime des jurés. Les « coupable » prononcés à chacun des trois chefs d’accusation, ont entrainés une vague de joie et de soulagement dans la foule.

Le président Américain a exprimé son soulagement face au verdict des jurés dans l’affaire Georges Floyd. « Nous sommes tous tellement soulagés », a t-il déclaré. « Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras » a t-il ajouté lors d’un échange téléphonique.

L’ancien président des Etats-Unis a lui aussi réagi à l’annonce de la culpabilité de Derek Chauvin, se réjouissant que « justice » ait été « faite ». « Mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que la vraie justice nécessite bien plus qu’un seul verdict dans une seule affaire », a t-il déclaré.