Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Peinture et numérique : incompatibles ?

Dans tous les secteurs d’activité, le numérique prend plus de place et n’entend pas régresser dans sa conquête. La peinture n’échappe pas à cette expansion numérique avec l’essor que connaît le « digital painting », la peinture numérique. Cependant, associer peinture et numérique apparaît comme une entreprise contre nature pour de nombreuses personnes. Est-ce vraiment le cas ?

Peinture et numérique : des domaines qui se complètent

Contrairement aux idées reçues, les outils numériques ont bien leur place dans le processus de création d’une toile artistique. Loin de générer une incompatibilité notoire, bien au contraire, le numérique apporte un plus au travail et à la créativité de l’artiste. Avec les logiciels disponibles, les artistes peintres sont en mesure de proposer des tableaux originaux, de faire de la manipulation d’images, et d’ajouter des effets spéciaux uniques aux œuvres d’art. Tous les concepts artistiques de l’univers de la peinture peuvent ainsi être réutilisés pour la création d’œuvres numériques.

Par exemple, certains peintres contemporains sont spécialistes des paréïdolies artistiques. Vous pouvez trouver plus d’informations ici sur les paréïdolies et les possibilités qu’elles offrent aux peintres. Ces derniers se servent de toute sorte d’outils numériques pour créer des fonds et des textures qui créent une illusion d’optique. Dans ces créations artistiques hors du commun, vous pourrez identifier des formes ambiguës habilement représentées. Elles peuvent vous rappeler des formes humaines ou animales ou des objets du quotidien. Les paréïdolies vous laissent la liberté d’interpréter une image selon ce que vos yeux voient et interprètent. L’exercice en vaut le coup.

Les avantages du numérique pour la peinture

Lorsque l’on parle des avantages du numérique pour la peinture, on pourrait croire qu’il est plus facile de réaliser des dessins digitaux. Bien au contraire, pour bien utiliser un support numérique en peinture, il est indispensable d’avoir les bases classiques du dessin à la main avant de se lancer dans cette aventure. Avec les médias digitaux, une fois que vous aurez acquis les bases, vous aurez plus de facilités à :

  • Passer d’un type de pinceau à un autre (plat, rond ou structuré) en une fraction de seconde
  • Utiliser un nombre infini de couleurs
  • Effacer et recommencer un dessin ou un coup de pinceau sans tout perdre

Avec une tablette numérique adaptée, le peintre peut donc modifier une création autant de fois qu’il le désire. Avec le numérique, le peintre peut également retoucher un vieux tableau pour lui donner un aspect nouveau. Il n’y a donc plus aucune barrière quant à la création d’une toile. Toutes les œuvres sont perfectibles sur la durée, et en fonction des nouvelles inspirations de l’artiste.

La peinture numérique, quel avenir ?

L’art numérique est aujourd’hui en plein développement. Beaucoup d’artistes réalisent des œuvres grâce aux nouvelles technologies et les revendent à des milliers ou des millions de dollars. En guise d’exemple, une vidéo faisant seulement dix secondes fut revendue par le célèbre peintre Beeple sur internet à 6,6 millions de dollars en mars 2021.

De plus, vous trouverez aujourd’hui des tableaux connectés en vente à des chiffres encore plus élevés. En 2013, le marché de l’art en ligne pesait environ 1,57 milliard de dollars. En 2018, ce marché a progressé pour atteindre 3,76 milliards de dollars.

Par ailleurs, des solutions technologiques sont trouvées pour sécuriser la vente des œuvres numériques. Un des exemples bien connus est celui des NFT (jetons non fongibles). Grâce à la blockchain, cette technologie garantit à chaque propriétaire d’œuvre d’art numérique un droit d’auteur exclusif même si l’œuvre est reproduite plusieurs fois par un tiers.