Télétravail : quelles conséquences après un an d’épidémie ?
Pour lutter contre la crise sanitaire, présente en France depuis un an, le gouvernement incite les entreprises à passer en télétravail. Cependant, des effets négatifs quant au moral des employés, et les difficultés à trouver une stabilité pour les entreprise rendent la démarche compliquée.
La détresse face au télétravail
Depuis la mise en télétravail, une réelle fatigue des employés a été observé, et couplé à une situation sanitaire déjà compliquée. Début mars, un sondage réalisé par Odoxa, met en avant une lassitude plus prononcée chez les jeunes entre 18 et 24 ans. 60% des jeunes interrogés ne le jugent pas suffisamment efficace, 52% pensent que la charge de travail est devenu plus importante. Une réelle envie de retourner en présentiel à été exprimée par 82% d’entre-eux. Le fait que ces jeunes habitent pour la plupart dans de petits appartements sont plus susceptible de ressentir ce malaise face au télétravail. « Les salariés habitant dans moins de 40 m 2 sont surexposés à la détresse psychologique (65 %). Le sentiment de claustration y est plus fort », précise Christophe Nguyen, psychologue du travail.
Une autre étude, menée par OpinionWay, qui vient compléter celle d’Odoxa, se montre plus alarmiste quant à la snaté mentale des employés. Près d’un salarié sur deux se montre en détresse psychologique. Le taux de dépression sévère a également nettement augmenté, passant à 36%, soit +15 points par rapport à décembre 2020.
Parmi les publics les pus touchés se trouvent les femmes, qui doivent souvent coupler vie personnelle et vie professionnelle en télétravail. La situation est pire « pour celles ayant des enfants en bas âge, car elles ont deux journées en une ».
Les managers souffrent également grandement de cette situation de télétravail incité par le gouvernement. 60 % ne se permettent pas de parler de leurs difficultés, et se doivent de gérer avant tout celles des autres employés. « Ils font preuve d’une forme d’abnégation, se surinvestissent pour aider leur équipe, et n’ont plus le temps de parler avec les autres managers, happés comme eux par la gestion de crise », déclare Christophe Nguyen. D’autres estiment également que la montée du télétravail est un frein pour le bon cadrage des travailleurs. « Certaines injonctions venues d’en haut sont plus difficiles à faire passer. D’autant que la sensibilité au changement est très variable d’un salarié à l’autre et peut être très mal vécue », déclare Alain d’Iribarne, sociologue du travail.
Des entreprises en quête de stabilité
Aujourd’hui, le nombre de travailleurs placés en télétravail à temps complet serait de 14%. Bien qu’il y ait une progression de ce nombre, il reste encore faible par rapport aux attentes gouvernementales. « Il y a une marge de progression mais les conditions de télétravail ne sont pas du tout les mêmes » que lors du premier confinement., indique Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines.
Les entreprises, dont certaines sont en pleine relance de leur activité, ont du mal à passer en télétravail complet. Elles cherchent une réelle stabilité, qui ne peut passer que par un retour à la normale, en présentiel.
Le télétravail pour lutter contre le virus
Mis en place par le gouvernement depuis le début de l’épidémie, le télétravail est amené à être une aide à la lutte contre le coronavirus. Ces derniers temps notamment, le télétravail était l’un des pilier principaux afin d’éviter le reconfinement. « Un jour de télétravail, c’est un jour de gagné contre l’épidémie », affirmait Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publique.
Pour renforcer ces mesures, l’exécutif à mis en place un nouveau protocole sanitaire pour les entreprises qui fonctionnent en présentiel. En effet, lors du déjeuner, les employés devront désormais se trouver à un par table. Une décision qui suscite une réelle inquiétude quant à la santé mentale des travailleurs français.
Cependant, le télétravail peut-il être rendu obligatoire par le gouvernement ? Selon le droit du travail, rien n’oblige une entreprise à placer ses employés en télétravail. Néanmoins, l’État détient des solutions juridiques qui permettraient de le rendre obligatoire.