Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Allocution de Jean Castex : de nouvelles mesures pour éviter le reconfinement

Lors de sa courte allocution surprise de ce vendredi 29 janvier, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la Covid-19. Déplacements vers l’Union Européenne, renforcement du télétravail et des contrôles policiers, fermeture des grands centres commerciaux, et vaccination ont été énoncés. 

Éviter un nouveau confinement

La France fait partie des pays européens qui ont le mieux résisté à cette 3 eme vague du virus de la Covid-19, comparé à l’Angleterre, l’Allemagne ou l’Espagne. Mais sa situation reste pour le moins préoccupante et sous surveillance du gouvernement.
Cependant, elle ne nécessite pas de nouveau confinement dans l’immédiat selon Jean Castex. 

“Nous devons tout faire pour éviter un nouveau confinement”. Le premier ministre tient effectivement à tout prix à éviter ses retombées psychologiques très négatives pour le moral des Français. C’est pour cela que de nouvelles mesures, annoncées ce vendredi, ne sont pas celles que tout le monde craignait, à savoir un confinement plus dur.
Le gouvernement opte donc pour un maintien du couvre feu comme annoncé lors de son allocution du 14 janvier dernier, avec un renforcement important des contrôles et sanctions. Toutes ces mesures seront effectives dès dimanche soir.

Un recours au  télétravail favorisé

Afin de mieux lutter contre l’épidémie de la Covid-19, le télétravail “devra être renforcé”, a insisté le premier ministre. Une concertation se tiendra lundi avec les partenaires sociaux afin d’en définir les modalités. Sans le rendre obligatoire, le recours au télétravail est très vivement recommandé pour toutes les entreprises en capacité de le mettre en place.

Un renforcement des contrôles

Des policiers et gendarmes seront mobilisés sur tout le territoire afin de contrôler le respect des mesures. L’objectif est de sanctionner le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l’ouverture illégale des restaurants. Tous les contrevenants seront verbalisés, marquant ainsi la fin d’une forme de tolérance constatée jusque-là.

Fermeture des grands centres commerciaux

Les grandes surfaces sont aussi touchées par ses nouvelles mesures restrictives, l’objectif étant d’éviter le brassage des populations. Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² seront alors fermés dès ce dimanche. Cette mesure concernerait 396 lieux en France.

Un contrôle accru des frontières

Une nouvelle mesure de renforcement des frontières sera mise en place dès dimanche soir. Elle a pour objectif de limiter la propagation de la pandémie, et de ses nouveaux variants qui inquiètent le gouvernement. Pour cela, toute entrée et sortie du territoire français vers un pays de l’Union Européenne sera désormais interdite. Excepté pour les motifs impérieux, et les travailleurs transfrontaliers. 

Il faudra désormais se munir d’un test PCR négatif pour entrer sur le territoire.

Cette mesure est également mise en place pour les déplacements vers ou depuis les territoires d’Outre-Mer.

Une stratégie pour limiter la propagation du virus

Jean Castex rappelle l’importance de la stratégie “ tester, vacciner et protéger”. Il demande de rester vigilant. L’isolement en cas de doute est ainsi grandement préconisé.

Le renforcement de la stratégie de vaccination

Ce vendredi, le ministère de la santé a indiqué que 1.447.155 injections de vaccin avaient déjà été réalisées en France. Malgré certaines hésitations lors de la mise en place des premiers centres, le nombre de vaccins administrés augmente de façon très satisfaisante actuellement. Le nombre promis du million de vaccinés le 31 janvier ayant été largement dépassé.