Tour de France, le bilan de la première semaine
Alors que ce lundi 5 juillet, les coureurs du Tour de France profitent de leur premier jour de repos, il est déjà temps de faire un premier bilan de cette première partie de course, extrêmement agitée, riche en évènements et déjà écrasée par le favori déclaré Tadej Pogacar
Un début de course marqué par les chutes
Comme chaque année, avec un peloton au complet, les premières étapes sont souvent marquées par des chutes. Mais l’édition 2021 a débuté de façon particulièrement spectaculaire avec des chutes collectives dès les premiers jours, à des vitesses élevées, provocant des dégâts dans presque toutes les équipes. Parmi la plus médiatique, la chute provoquée par une spectatrice très imprudente, a déclenché des réactions vives et tranchées sur la dangerosité des étapes et l’irresponsabilité de la foule. Toujours est-il que les chute des 3 premiers jours ont mis hors course quelques très grandes noms des années passées dont Roglic, second l’an dernier et candidat à la victoire en 2021. Parmi les autres coureurs phares ayant abandonné, on note des noms ronflants comme Ewan ou Peters, a qui il faut ajouter les cyclistes touchés mais toujours présents même diminués, tel que Froome, Cosnefroy, Thomas ou Hirschi, qui restent sur le vélo dans l’espoir de retrouver assez de sensations pour briller avant la fin de la 3eme semaine.
Pogacar écrase le suspens pour rouler en jaune
Le vainqueur surprise de l’édition 2020 n’a pas cherché a se cacher dans les premières étapes du tour 2021.
Dès le contre la montre de Laval les signes d’une domination sans partage étaient visibles. Puis virent les Alpes et la démonstration de puissance du jeune slovène dans l’étape du Grand Bornand ( remportée par Dylan Teuns).
On se disait qu’il pouvait craquer le lendemain sur la deuxième étape de montagne. Dans des conditions météos dantesques, il a une nouvelle fois écrasé la concurrence dans la montée de Tignes, étape remportée en baroudeur par O’Connor actuel second au classement général à plus de 2 minutes, les autres coureurs étant repoussés au delà des 5 minutes.
Des espoirs tricolores douchés
Après un départ en fanfare avec la victoire dans la première étape du chouchou du public Julian Alaphilippe, l’euphorie est très vite retombée. Le champion du monde français n’a conservé le maillot jaune que le temps d’une journée et depuis, aucun coureur français n’a semblé en mesure de gagner une étape, même si le sprinteur Nacer Bouhanni s’est bien comporté sur les arrivées au sprint.
Devant la démonstration du Pogacar, la première place semble totalement inaccessible ( aux français comme à l’ensemble du peloton) les places sur le podium seront bien difficiles à atteindre comme les maillots distinctifs qui pour l’instant leur échappent totalement. Reste dans la course au top 10 des garçons comme Guillaume Martin et dans une moindre mesure David Gaudu. Ils sont actuellement 9eme et 10 eme du tour, à plus de 7 minutes du maillot jaune. Les supporters tricolores attendent maintenant quelques coups d’éclats sur des étapes fortes, avec bien sur Alaphilippe ou Franck Bonnamour, souvent actif sur les 10 premiers jours.
Au bilan, entre les chutes des premiers jour, les vitesses folles des étapes de plaine, la météo catastrophique des Alpes, les multiples abandons ou état de forme diminué chez les favoris et la démonstration de force du leader, la deuxième partie du Tour de France cycliste 2021 s’annonce un peu fade, à moins que quelques voltigeurs des montagnes ou baroudeurs des routes viennent faire exploser encore une fois toutes les prévisions, comme l’avait fait un certains Pogacar, lors de l’avant dernière étape d’un tour 2020 promis à Primoz Roglic.