Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Tour de France 2022 : la carte et le parcours de la prochaine édition dévoilés

Les organisateurs du tour de France à Paris, ont dévoilé ce jeudi matin le parcours de la 109ème édition du Tour de France masculin. L’épreuve sportive se déroulera comme prévu au départ du Danemark, et plus précisément de Copenhague le vendredi 1er juillet 2022.

Quel est le parcours du tour de France masculin de 2022 ?

Le tour de France 2022 pour les hommes partira du Danemark, où les cyclistes passeront plusieurs jours en traversant plusieurs îles. Pour la première fois, la course débutera un vendredi et non pas un samedi comme d’habitude, puisque le tour devra respecter une journée de transfert le lundi 4 juillet pour ramener tout le monde en France en traversant le Benelux. Il y aura donc, pour une fois, 3 jours de repos durant la Grande Boucle, au lieu des 2 habituels. Dès le 5 juillet, les cyclistes du tour de France passeront par le Nord, entre Dunkerque et Calais avant de partir le lendemain pour Lille en direction d’Arenberg. Cap ensuite ver l’est du pays, en passant par Longwy, puis dans les Vosges.

Une course qui s’avère difficile avec le vent et les pavés

Après cela, les coureurs du tour de France devront se mesurer aux sommets Alpins après un crochet en Suisse, le troisième pays visité après le départ de l’étape de Binche en Belgique, avant de mettre le cap sur le Massif Central. L’arrivée à Mende le 16 juillet rappellera des souvenirs à Laurent Jalabert qui y avait brillé en 1995. Déjà une étape de l’année dernière, Carcassone accueillera la deuxième journée de repos, qui se tiendra le 18 juillet avant de défier les Pyrénées dans la dernière semaine. Cap ensuite au Nord, pour un contre la monte qui arrivera dans les grottes de Rocamadour. Pour Christian Prudhomme, directeur du tour de France 2022, « c’est un Tour qui peut se perdre au début avec le vent et les pavés ». Le directeur du tour de France rappelle aussi que les sportifs devront être forts pour éviter les pièges, et surtout physiquement quand il s’agira de gravir les montagnes. Des qualités qui semblent semblables à celles de Tadej Pogacar, le double vainqueur sortant.

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/tour-de-france-le-bilan-de-la-premiere-semaine/