Variants Covid-19 : des nouvelles mesures en France
La crainte d’un nouveau pic épidémique en France est toujours bien présente. Malgré des chiffres actuels qui ne sont pas aussi élevés que chez nos voisins européens, semblant montré un plateau élevé des nouveaux cas quotidien, une très grande inquiétude est toujours de mise dans le corps médical. En cause bien sûr, la menace des variants du coronavirus et le risque de voir l’épidémie de nouveau hors contrôle sur le territoire.
Face à ce risque, la direction générale de la Santé vient de communiquer de nouvelles mesures afin d’endiguer ou de limiter la propagation des variants.
Double analyse en cas de test positif
Ainsi, tous les tests positifs, PCR et antigéniques, devront connaitre une deuxième analyse sera réalisée afin de « séquencé » le type de variant et ainsi mieux tracer son développement en France.
La vraie crainte est de voir se développer les variants sud-africains et brésiliens, pour l’instant très minoritaires.
De nouvelles règles d’isolement
Pour toute personne porteuse d’un variant, la période d’isolement devrait être porté de 7 à 10 jours. A la fin de cette quarantaine, la direction générale de la santé demande à ce que la personne infectée soit de nouveau test. En cas de positivité, elle devra continuer son isolement à minima 7 jours de plus.
Nouvelles consignes dans les écoles
En cas de découverte d’un cas positif à l’une des souches inquiétante ( ou cas contact avec l’un de ses parents) , la préconisation est de fermer immédiatement la classe puis de tester l’ensemble des élèves et l’enseignant.
Enfin, toujours à l’école, c’est aussi à partir de ce lundi que seuls les masques de catégories 1 sont acceptés à l’école.