Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Tout savoir sur la remise sur les carburants du 1er avril 2022

En France, comme dans de nombreux pays européens, tous les carburants ont connu une très nette augmentation tarifaire, liée essentiellement au conflit en Ukraine. Face à cette flambée des prix, le gouvernement français a lancé une remise sur le prix du carburant dans les stations-service. Cette réduction prend effet le 1er avril 2022 et durera environ quatre mois.
Découvrez les économies que vous allez pouvoir faire à partir de demain.

Tous les carburants sont-ils concernés par la remise ?

Selon les recommandations de l’État français, la remise sur le prix du carburant s’appliquera à toutes les différentes catégories du produit. Entre autres, il s’agit des carburants gazoles B0, B7, B10, B30, B100, XTL et également ceux à utilisations non routières (GNR).

Cette remise affecte aussi le prix des essences SP95/98-E5, SP-95-E10, GPL-c, GNV sous ses différentes formes sans oublier le superéthanol E85 et l’éthanol diesel ED95.

À combien s’élève le montant de la remise proposée par le gouvernement ?

Au départ, une réduction du prix des carburants de 15 centimes par litre avait été annoncée par le Premier ministre Jean Castex. Cette dernière mesure a été adaptée dans le cadre de la lutte contre l’envolée des prix du carburant. Finalement, le montant de la réduction a été fixé entre 15 et 18 centimes par litre du produit acheté.

Cette différence des prix est liée au fait que le montant de la TVA appliquée sur l’ensemble du territoire français n’est pas le même. Le montant de la remise accordée est calculé en prenant comme base 15 centimes hors taxes.

Néanmoins, étant donné que la TVA n’est pas identique sur les différents produits pétroliers, il se pourrait que quelques variations du montant de la remise soient observées. En résumé, voici le point du montant de la remise carburant dans les grandes zones du pays en fonction du montant de la TVA sur les produits pétroliers :

  • Métropole : réduction de 18 centimes par litre d’essence, car la TVA est de 20 % ;
  • Corse : réduction de 17 centimes par litre d’essence puisque la TVA est de 13 % ;
  • Outre-mer : remise de 15 centimes par litre d’essence, car le taux de TVA est nul.

Le prix du carburant affiché à la station tient-il déjà compte de la remise ?

Initialement, le gouvernement a proposé que le prix de l’essence à la station soit maintenu à celui réel. Ainsi, la réduction sera appliquée en tenant compte du nombre de litres lors du paiement à la station. Cela permettrait que le prix réel du carburant soit visible d’emblée sur les prix affichés pour ne pas laisser les consommateurs dans une confusion.

Finalement, il a été convenu que dans les stations, les tarifs affichés incluent directement le montant de la remise. La réduction totale accordée sur l’achat du carburant sera par ailleurs précisée sur les tickets reçus à la caisse.

A lire sur le même sujet : La fin des voitures essences en 2035

La réduction sera-t-elle effective dans toutes les stations à compter du 1er avril ?

À partir de la date du 1er avril, la remise sur le carburant sera effective dans toutes les pompes situées sur le sol français. En effet, dans le souci d’éviter que certaines stations ne disposent d’une trop grande quantité de carburant non remisé au 1er avril, l’État a pris depuis le 27 mars quelques mesures.

Ces dernières prévoient notamment qu’une remise sur le litre de carburant soit accordée aux distributeurs d’essence chez les centrales d’achat. Le gouvernement a également prévu une avance dédiée aux petites stations-service.

Puisque ces micros stations renouvellent difficilement leurs cuves, elles auraient eu du mal à appliquer la réduction au même moment que les grandes. Avec ces différentes manœuvres, l’État a pour but de permettre à toutes les pompes du territoire d’appliquer la remise sur le prix du carburant le plus tôt possible.

Peut-on réaliser des économies avec cette réduction de prix du carburant ?

De manière générale, les consommateurs bénéficieront entre 6 € et 13 € par plein de carburant effectué, selon la taille de votre réservoir. Elle permet aux différents usagers des stations de réaliser quelques économies et de pouvoir mieux se sentir face à cette hausse considérable du prix des carburants.