545 classes fermées à cause du Covid-19 depuis la rentrée
Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a indiqué ce mardi que 545 classes étaient fermées actuellement en France à cause de l’épidémie de Covid-19.
545 classes fermées en France à cause du Covid-19
545 classes ont été fermées depuis la rentrée scolaire qui a eu lieu la semaine dernière en France. Cependant, le ministre de l’éducation considère que la rentrée s’est bien passée, puisque le nombre de classes fermées à cause du virus sont semblables à celles de l’année dernière. En effet, le 2 juillet, on recensait 374 fermetures de classes sur 528 400, soit 0.07% selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. Aujourd’hui, le seuil est élevé à 0,1%, et fait penser au gouvernement que la situation sanitaire est sous contrôle.
« Sur l’ensemble du territoire, on peut considérer qu’aujourd’hui elle s’est bien passée, au sens où les élèves étaient au rendez-vous, les professeurs étaient là et où nous n’avons pas de remontée de problèmes trop importants »
Jean-Michel Blanquer
Le protocole sanitaire mis en place dans les écoles
Près de 12,3 millions d’élèves ont fait leur rentrée jeudi dernier sous la menace du variant Delta, qui a suscité de nombreuses interrogations de la part des enseignants ainsi que des parents. Le protocole sanitaire dans les écoles est actuellement de niveau 2, sur 4, comme l’avait prévu le gouvernement dès la rentrée scolaire. Ces mesures autorisent tous les élèves à venir en cours en présentiel, et leur impose le port du masque en intérieur, sauf pour les maternelles. Un cas de Covid-19 dans une classe entraine une fermeture immédiate, comme ce fut le cas en juin dernier. Au collège et au lycée, seuls les élèves qui sont cas contact qui ne sont pas vaccinés seront dans l’obligation de s’isoler.
A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/enjeux-sanitaires-rentree-scolaire/
Faut-il s’inquiéter du niveau des élèves après deux ans de Covid-19 ?
La rentrée scolaire a également été une source d’inquiétude pour les parents, qui craignent des difficultés pour leurs enfants après deux ans de Covid-19. En 2020, après le premier confinement, on constatait une baisse de niveau par rapport à l’année 2019. S’il faut encore attendre quelques semaines avant de connaitre les conséquences du second confinement, les enseignants affirment tout de même que certaines notions ne sont pas acquises, notamment chez les populations les plus fragiles, qui laisse craindre des inégalités dans l’apprentissage.