Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Les enjeux sanitaires de la rentrée scolaire de 2021 avec le Covid-19

La rentrée scolaire en France, qui se déroule ce jeudi 2 septembre, est marquée par un protocole strict lié à la crise sanitaire de Covid-19. Cette année, le variant Delta, qui est plus contagieux et toucherait davantage les enfants, est une inquiétude en France.

Une rentrée scolaire marquée par le variant Delta

Un protocole sanitaire a été mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans les écoles. Cette année, le domaine de l’enseignement doit se heurter à un nouveau problème : le variant Delta, considéré comme plus contagieux, et qui toucherait davantage les enfants que les autres souches du virus. Le fait que les enfants de moins de 12 ans n’aient pas accès aux vaccins aggrave encore plus le risque de contamination au virus. Lors de sa conférence de presse, qui a eu lieu le 26 août dernier, Jean-Michel Blanquer a exprimé la stratégie des semaines à venir dans les établissements scolaires, en assurant une certaine sérénité. Cependant, des syndicats d’enseignants, qui pointaient une nouvelle fois des failles dans le protocole sanitaire, ainsi que l’absence de réponses à leurs interrogations, s’inquiètent pour l’année à venir avec le virus.

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/dernieres-actualites-covid-19/

Application du protocole sanitaire de niveau 2

Le niveaux 2 (sur 4) du protocole sanitaire prévu par le gouvernement sera appliqué dans les écoles, les collèges et les lycées. Le maintien des gestes barrière reste obligatoire, c’est-à-dire un lavage des mains régulier, le respect des distances de sécurité, ainsi que le port du masque en intérieur. Les élèves qui se trouvent dans les villes où le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, pourront s’en passer lors des récréations. Une aide financière devrait être accordée aux collectivités territoriales afin de mettre en place des éléments permettant de mieux gérer l’épidémie de Covid-19, et empêcher sa propagation dans les classes.

Contaminations dans les pays où la rentrée scolaire a déjà eu lieu

En Écosse, où la rentrée scolaire a eu lieu le 16 août, le nombre de cas de Covid-19 a explosé entre le 21 et le 25 août, sans doute à cause du rassemblement de personnes dans les écoles. Un cas sur 6 de contamination au virus aurait eu un lieu avec un établissement scolaire. L’une des raisons principales de cette hausse est que lorsqu’un élève est positif au Covid-19, ses camarades de classe ne sont pas considérés comme cas contact, et n’ont pas l’obligation de passer un test PCR. Au vendredi 27 août, les taux d’incidence ont atteint des records après 5 mois de fermeture des écoles, car on enregistrait 820 cas pour 100 000 habitants chez les 0-14 ans, et 1 971 chez les 15-19 ans, contre une moyenne nationale de 688. La situation est comparable en Allemagne, où l’école a repris dans la moitié du pays.