Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Les nouvelles mesures gouvernementales concernant le Covid-19 en France

Alors que la situation épidémique ne cesse de s’améliorer, le président de la République Emmanuel Macron a provoqué un Conseil de défense, pour faire un point sur l’évolution des gestes barrières. Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, a annoncé les nouvelles mesures sanitaires qui vont entrer en vigueur en France pour les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants.

Dans quels départements le taux d’incidence est inférieur à 50 ?

Calculé sur les 7 derniers jours, en fonction du nombre de cas positifs au Covid-19 rapportés à la population du département, le seuil de vigilance est porté à 10 cas pour 100 000 habitants, et le seuil d’alerte est de 50 pour 100 000 habitants. Ainsi, les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 sont : la Somme, le Pas de Calais, l’Aisne, l’Eure, l’Aube, la Haute Marne, les Vosges, la Dordogne, ou encore le Finistère. A contrario, les taux d’incidence les plus élevés sont dans les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, le Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, et l’Ariège.

Plusieurs mesures annoncées par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé que le port du masque dans les écoles où le taux d’incidence du département est inférieur à 50 pour 100 000 habitant ne sera plus obligatoire. De plus, les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements, où la situation sanitaire s’est améliorée. Cette mesure concerne notamment les salles de concert, ainsi que les discothèques. Selon Gabriel Attal, ces annonces faites par le gouvernement sont le résultat de l’avancée considérable de la couverture vaccinale en France, où le cap des 50 millions de citoyens vaccinés a été atteint. Le porte parole du gouvernement a également indiqué que les tests PCR dits de confort ne seront plus remboursés par la sécurité sociale dès le 15 octobre.

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/enjeux-sanitaires-rentree-scolaire/

Le pass sanitaire maintenu pour lutter contre le Covid-19

Malgré l’amélioration de l’épidémie, le pass sanitaire sera toujours maintenu dans tous les départements français, puisque le dispositif a été très efficace pour lutter contre le virus, ainsi que pour laisser ouvert des lieux qui sinon auraient été fermés. Alors qu’un projet de loi est prévu pour prolonger l’application du pass sanitaire au-delà du 15 novembre, date à laquelle il devait ne plus être obligatoire, le gouvernement continu de travailler pour adapter ce dispositif. Les critères d’adaptations doivent encore être définis, mais ils devraient prendre en compte le taux d’incidence, mais aussi du pourcentage de population vaccinées dans le département. De plus, le pass sanitaire devrait entrer en vigueur pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre.

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/lieux-pass-sanitaire-obligatoire/