Baccalauréat 2020, où et quand connaitre les résultats ?
Le Bac 2020 restera sans aucun doute une des conséquences incroyable et inimaginable de la crise du Covid.
Après les aménagements prévus au début du confinement puis les annonces du ministre confirmant l’absence d’épreuves physiques et orales, l’examen se passe donc en contrôle continu.
Et c’est aujourd’hui, mardi 6 juillet, que les résultats vont être officiellement connus.
Où trouver les résultats ?
Les 740 584 élèves candidats au baccalauréat 2020 vont très bientôt connaitre leur sort. Après des semaines d’incertitude, le moment de vérité est proche. Selon les académies, les résultats seront connus entre 8h30 et 10h00 ce matin.
Mais l’épidémie de la Covid 19 impactera là encore la vie « habituelle ». Il n’y aura pas, comme dans la « vie d’avant » de scènes de liesse partagée devant les grilles des établissements, en lisant frénétiquement la liste des noms des reçus.
Les résultats vont être accessibles en ligne, sur le site de l’éducation nationale ( bac 2020) les sites internet des différentes académies et du ministère, ainsi que sur certains sites d’informations.
Moins d’attente et de suspens
Cette édition 2020 va donc susciter moins d’attente et de doutes puisque l’obtention du fameux diplôme est faite sur la base des résultats du contrôle continu des précédents trimestres accompagnés de l’avis d’un jury d’harmonisation.
Ainsi, pour les élèves ayant déjà fait leur moyenne ( coefficients d’épreuves intégrés) la majorité d’entre eux sait à quoi s’attendre.
Le suspens est plutôt à chercher du côté des élèves » à la limite » entre 8,5 et 9,5 de moyenne, où ceux visant une mention particulière.
Libération, rattrape ou retour à la case départ ?
On s’attend cette année à un taux de réussite particulièrement haut, ce qui placera encore une fois le Bac 2020 dans une situation d’exception qui risque de lui coller à la peau longtemps.
La bienveillance des jurys face à la situation exceptionnelle, ajoutée au fait que les éventuels redoublant se retrouveraient dans des classes de terminales ayant un nouveau programme, suite à la réforme du bac, il y a fort à parier que le taux de bacheliers devrait dépasser les 90 %.
A confirmer dans quelques minutes maintenant.