Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Hotel de charme en Corse

Dans quelques semaines, vous serrez des centaines à prendre l’avion ou le bateau pour vous rendre en Corse. Les professionnels du tourisme sur l’île s’attendent à une année très positive, on parle déjà de record de fréquentation et cela malgré une météo peu favorable.
Le succès ne se dément donc pas pour cette île de tant de beautés qui au fil des ans à su renouveler son offre touristique avec une vraie professionnalisation mais aussi une orientation audacieuse pour éviter les erreurs de certaines régions en méditerranée.

Beautés et charmes de la Corse !

Si vous faîtes partis des convertis de la destination mais que vous n’êtes pas encore décidé sur le mode d’hébergement cette année, voici le conseil d’un blog dédié au tourisme en Corse qui met en avant cette année la belle idée : les petits hôtels de charme en Corse !
Car s’il y a bien une île qui a su conserver son charme et ses beautés naturelles, c’est bien la Corse.
Avec une façade maritime bien préservée, un territoire montagneux vierge et une stratégie touristique tournée vers la préservation, la Corse s’inscrit dans la grande tendance eco-tourisme, se différenciant ainsi des concurrents low cost plus au sud.

Mais cela n’empêche pas non plus de chercher des hébergements de grande qualité avec un petit supplément d’âme à offrir.
Car la Corse possède cette chance inouïe d’avoir été préservée d’une « bétonisation » massive et d’une « normalisation » voir  » uniformisation » des prestations offertes.
La moyenne des établissements hôteliers en Corse est de moins de 20 chambres, ce qui est bien loin des standard du tourisme de masse, visant les grands établissements de 200 ou 300 chambres minimum.

Les hôtels de charme en Corse

Ce qui est petit est mignon dit l’adage populaire. Pourtant dans l’hôtellerie, cela ne suffit pas ( plus ?). Ces petits hôtels ont su développer de nouveaux critères d’accueil, de confort, de partage sans que cela ne rentre dans une classification officielle.
Ces fameux « hôtels de charme » sont avant tout des hôtels, classés par l’administration via une notation en étoiles ( de 1 à 5 étoiles) selon des normes très rigoureuses mais ne pouvant juger ni du bon goût ni d’une valeur très suggestive de « charme ».

Hotel de charme Corse Casa Murina

La Corse était alors l’île idéale pour developper ce réseau de petits hôtels à taille humaine, où la valeur  » charme » n’a d’égale que celle de l’accueil. L’idée de ces hôtels est bien souvent d’accueillir des hôtes, avec des réflexes plus proche d’une chambre d’hôtes que d’un hôtel traditionnel. C’est par exemple ce qu’explique sur son site cet hôtel de charme en Corse du Sud, dans le village de Porto Pollo.
L’envie d’être différent, de partager un moment dans son village avec des visiteurs d’une ou plusieurs nuits et de les voir partir charmés de leur passage.

Pour autant, la notion de  » hôtel de charme » ne se contente pas de bonnes intentions liées à l’accueil !
Il faut que la bâtisse soit en relation avec cette appellation, extérieur comme intérieur.
Les chambres, lieu principal de vie dans un hôtel, doivent elles aussi être à la hauteur de cette dénomination. Loin des décors aseptisés, le charme passe par de petites attentions et un vrai confort des installations. Une décoration personnalisée donnera toujours plus de satisfaction pour les amateurs de séjours différents.

Il existe donc en Corse tout un réseau, non officiel, d’hôtels de charme prêt à vous accueillir pour vous faire découvrir un autre tourisme. A vous de pousser des portes parfois dissimulées pour aller à la découverte de régions ou villages en périphérie des grands axes touristiques.
Le plaisir de la découverte n’en sera que plus fort !