Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Corse ou Sardaigne, laquelle choisir ?

Ce sont deux îles de toute beauté au cœur de la Méditerranée, à l’identité forte, à la fois si proches et si lointaines. Séparées l’une de l’autre par les bouches de Bonifacio, on leur prête de nombreuses similitudes, mais aussi des différences culturelles notables. Toutes deux constituent néanmoins des destinations estivales de choix, pour leur douceur de vivre et leurs paysages d’une splendeur sauvage et spectaculaire. Mais, de la française ou de l’italienne, laquelle choisir pour des vacances inoubliables ? Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix entre Corse et Sardaigne.

Vacances plage et farniente : léger avantage à la Sardaigne.

La Corse, comme la Sardaigne, recèlent de trésors naturels et de plages de toute beauté ; longues étendues de sable fin ou petites criques immaculées, il y en a pour tous les goûts. Si les unes, comme les autres, sont largement prises d’assaut en haute saison, vous trouverez toujours un coin de nature vierge où poser votre parasol et profiter d’un moment de farniente. Léger avantage à la Sardaigne, néanmoins, qui, à l’exception de la Costa Smeralda, offre un meilleur rapport qualité-prix. Pensez au Golfe d’Orosei, à San Teodoro, ou aux plages de la région de Chia.


Toutefois, la Corse offre elle aussi des plages de rêves dont les célèbres Palombaggia ou Santa Giulia mais aussi de nombreuses criques sauvages et parfois désertes mêmes en été, ce qui sera beaucoup moins facile à trouver en Sardaigne ( plus d’infos sur ce site plage-de-corse.com )

Vacances sportives: la Corse et ses randonnées mythiques.

Réputée pour ses innombrables sentiers de randonnées, la Corse possède un relief extraordinaire et des paysages naturels d’une grande variété, qui en font une destination idéale pour les amateurs de trekking. Elle abrite d’ailleurs le mythique sentier GR20, l’une des plus belles randonnées de France, avec ses plus de 120 sommets. Loin d’être en reste, la Sardaigne voisine offre également un massif montagneux de toute beauté propice à de jolies et nombreuses randonnées ; les sentiers, néanmoins, y sont bien mieux balisés en Corse. Autre sport de montagne très tendance en Corse : le Canyoning. A découvrir absolument e famille dans les rivières corses.

Canyoning en Corse

Les deux îles sont aussi très réputées au près des amateurs de sports nautiques et plus précisément pour le windsurf et le kitesurf. Bonifacio dans le sud de la Corse et Porto Pollo dans le Nord de la Sardaigne sont les spots les plus réputés.  La plongée sous marine est aussi très pratiquée des 2 côtés des bouches de Bonifacio.

Vacances culturelles: la Sardaigne et son héritage culturel impressionnant.

Sardaigne et Corse se caractérisent toutes deux par une identité forte et un traditionalisme marqué, à la différence du continent. Les deux îles regorgent de petits villages typiques, côtiers ou de montagnes, propices à la découverte culturelle. Néanmoins, les amateurs de vieille pierre et de légendes mystérieuses tomberont plus particulièrement sous le charme de la Sardaigne, connue pour ses nombreux vestiges archéologiques issus des cultures nuragique et pré-nuragique: les tombes des géants de Pascaredda, les maisons des fées, ou encore les fameux nuraghi sardes, dont le Su Nuraxi ou le Santu Antine, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.   

Vacances gastronomiques: Corse et Sardaigne à égalité.

Les amateurs de bonne chère et de gastronomie traditionnelle trouveront leur compte aussi bien en Corse qu’en Sardaigne. L’arrière-pays des deux îles favorise la culture de produits locaux, bio, et de saison: vous y trouverez fruits, légumes, fromages, vignes, viandes et charcuteries qui raviront vos papilles.

Charcuterie Corse - Pinterest

Ne ratez pas, en Corse, la coppa et le lonzu, élaborés à partir de viande de porc. Ou encore, en Sardaigne, la célèbre bottarga, à base d’œufs de mulet salés et séchés. Grâce à leur sol calcaire et sablonneux, Corse et Sardaigne produisent également des vins d’une grande qualité ; ce sont, avec la Sicile, les îles viticoles les plus importantes de la Méditerranée.

Rejoindre les îles en bateau.

A noter qu’une compagnie maritime permet de rejoindre les deux îles depuis Marseille, en embarquant son véhicule à bord d’un ferry. En passant la nuit à bord, dans des cabines confortables, les vacances commencent par une petite croisières en méditerranée puis continuent par la découverte en total autonomie des routes insulaires. Au sujet des routes, avantage pour la Sardaigne avec un réseau routier en bien meilleur état. Mais le charme des routes sinueuses en Corse a lui aussi ses adeptes comme les motards par exemple…. Découvrez toutes les offres de la compagnie Corsica Linea pour embarquer sa moto ou voiture sur un bateau depuis Marseille vers la Corse ou la Sardaigne.

Corsica Linea Corse et Sardaigne

En conclusion et pour choisir : Pourquoi choisir?
Et si vous faisiez un combiné des 2 îles ?
Sur 14 jours, 7 dans le nord de la Sardaigne et 7 dans le sud de la Corse pourrait être un programme de vacances très riche non ?

 

Crédit photo : Pinterest – Wikipédia – Corsicamore – Pixabay – Flickr