Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Trop d’accidents, l’accès à un des plus beaux canyons de Corse interdit au public !

Sommaire

Les célèbres cascades de la Purcaraccia dans le massif de Bavella, haut lieu des baignades en rivières et autres descentes en canyon en Corse du Sud sont dorénavant interdites d’accès. Face à la sur fréquentation et aux trop nombreux accidents, parfois mortel, la préfecture de Corse du Sud vient de renouveler l’arrêté de l’an passé.

Alors que l’été s’annonce encore torride dans le bassin méditerranéen, la Corse est une destination plage qui peut aussi offrir la fraicheur des montagnes et de ces rivières. L’île de beauté, souvent qualifiée de « montagne dans la mer » est devenue en quelques années une vraie destination pour les amateurs de canyoning.

Canyoning, eau fraiche et sport ludique

Le canyoning est une activité de plein air qui combine diverses disciplines sportives pour offrir une expérience unique en pleine nature. Il s’agit d’une aventure aquatique qui vous conduit à travers des paysages naturels remarquables, parfois inaccessibles autrement. Lors d’une sortie en canyoning, vous serrez amené à pratiquer la randonnée, un peu d’escalade et de natation et bien sûr des belles séances de glissades dans les toboggans entre les cascades, le tout ponctué par des sauts plus ou moins haut dans les piscines naturelles corses. Ainsi les participants peuvent être amenés à marcher, grimper, nager, plonger, glisser, et même à descendre en rappel, dans des lieux sauvages et particulièrement préservés.

Parmi ces parcours de canyoning en Corse, certains itinéraires font figure d’incontournables, comme la Richiusa dans la région d’Ajaccio, le Zoicu au dessus de la région de Porto et bien sûr les stars incontestées : les canyons de Bavella : A Vacca, Puleschellu et Purcaraccia, ce dernier étant réputé comme le plus beaux canyon de Corse !

Baignade dans la Purcaraccia en Corse du Sud
Se baigner dans la Purcaraccia, désormais interdit

Accès interdit à la Purcaraccia

Victime de son succès, le site de Purcaraccia, sous les Aiguilles de Bavella est devenu un des lieux emblématiques de la Corse. Incontournable de tous les amateurs de clichés « intagram » a ramener de Corse, la Purcaraccia n’en demeure pas moins un lieu difficile d’accès et particulièrement dangereux, du fait des falaises et des grandes dalles de granite.

3 accidents mortels en 2 ans font réagir les autorités

Via un petit sentier de randonnée, il était possible de rejoindre les vasques les plus basses et remonter les cascades pour se baigner dans des piscines naturelles d’un vert incroyable, que tout le monde voulait immortaliser pour une superbe photo…au prix de prises de risques inconsidérées et même mortel.
Plusieurs imprudences et accidents sont a déplorer ces dernières années, ayant amené les autorités préfectorales à prendre des décisions radicales et à interdire l’accès aux Cascades de Purcaraccia entre le 15 juin et le 15 septembre !

Accès réservé aux groupes encadrés et sécurisés

Toutefois, il reste toujours la possibilité d’aller découvrir les cascades et piscines naturelles de la Purcaraccia, mais uniquement si vous faites parti d’un groupe encadré par un guide diplômé d’une des entreprises locales, permettant randonnées et canyoning à Bavella. Vous trouverez ces entreprises spécialisées dans les loisirs outdoor à Zonza, superbe village de la région de l’Alta Rocca, ou, versant Est, à Sari Solenzara. Ainsi, en réservant une place dans l’un des groupes, vous pourrez alors profiter d’un moment privilégié dans l’un des plus beaux lieux de Corse.

Cette régulation, très contestée auprès des voyageurs mais aussi de certains locaux, trouve aussi de nombreux défenseurs expliquant l’impérieuse nécessité de contrôler les flux dans un milieu ultra sensible et protégé, mais aussi particulièrement dangereux et accidentogène.