Nouveau confinement d’au moins 3 semaines en Guadeloupe
Face à une reprise épidémique importante et à une couverture vaccinale basse, le préfet Alexandre Rochatte a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement en Guadeloupe, pour une durée minimale de trois semaines à compter de mercredi 20 heures.
Un nouveau confinement pour la Guadeloupe
Moins d’une semaine après l’annonce de mesures sanitaires strictes en Martinique, c’est désormais la Guadeloupe qui se voit reconfinée pour les trois semaines à venir.
Le préfet Alexandra Rochatte, qui a annoncé le confinement, souhaite ralentir la troisième vague épidémique avant la rentrée de Septembre. Un couvre feu de 20 heures à 5 heures a aussi été instauré en Guadeloupe, où les cas de contamination à la Covid-19 ont dépassé les 3 000 par semaine, et ont engendré une importante pression hospitalière. Dans la journée, les guadeloupéens seront soumis à des restrictions de déplacement, dans une sphère de 10 km autour de leur domicile, ou devront justifier d’un motif impérieux pour pouvoir se déplacer au-delà. Pour ce qui est des voyages, il faudra, à compter du 2 aout, se munir d’une couverture vaccinale complète, ou justifier d’un motif impérieux ou professionnel qui ne peut être reporté.
Les bars et les stades fermés à cause de la situation épidémique
Durant les trois prochaines semaines, les bars ainsi que les stades, les gymnases et les piscines de Guadeloupe seront fermés afin de lutter contre la 4ème vague du Covid-19. Les commerces, et les restaurants le midi, pourront quant à eux toujours accueillir du public. Les pique-niques sur la plage, sont aussi interdits durant cette période de confinement, et seules les activité dynamiques seront permises, dans le cadre de baignade, d’activité sportive individuelle ou de promenade. Le préfet a également annoncé l’annulation ou le report des manifestions du mois d’aout, notamment les fêtes patronales, des événements très appréciées en Guadeloupe.
Une première phase d’action pour lutter contre le Covid-19
Ces mesures sanitaires ne seraient en réalité qu’une première phase d’action pour ralentir l’épidémie. Si l’application de ces mesures ne suffisent pas à limiter les contaminations au Covid-19 en Guadeloupe, alors une nouvelle phase de confinement, déjà pensée par le préfet, sera mise en place. Si cela devait arriver, le couvre-feu serait avancé à 18 heures, et les commerces non-essentiels ainsi que les restaurants devront fermer leurs portes.