Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici

Chaque année, vous prévoyez vos vacances de Pâques en hésitant entre un dernier moment sur les pentes des stations ou le retour du soleil. Mais cette année, après un hiver rigoureux, avec de la neige et de la grisaille, vous avez particulièrement envie de soleil.
Pourquoi ne pas planifier un séjour en Guadeloupe ?
Pâques est un moment parfait pour profiter de quelques bons moments en famille mais aussi prendre le soleil et quelques couleurs sur le sable fin des plages de l’archipel.

En avril… Découvre-toi d’un fil !

En avril, en Guadeloupe, la météo est particulièrement favorable. C’est encore la saison sèche et donc les pluies sont quasi inexistantes sur l’île. Il est donc possible de profiter de l’île sans craindre le mauvais temps et même de camper sur place, sur la plage, dans une tente pour fêter Pâques avec originalité.

Les températures sont proches de 26°C et le ciel est bleu. Le climat tropical de la Guadeloupe est donc bien différent du climat de la France métropolitaine à la même époque. De quoi passer un séjour idyllique en famille, ou entre amis !

Des fêtes de Pâques immanquables

Tout comme Noël, Pâques revêt une importance toute particulière en Guadeloupe. Les Guadeloupéens profitent de cette période pour aller passer quelques jours au bord de la mer ou d’une rivière, planter leur tente et jouir d’un cadre enchanteur pour fêter Pâques.
Cette tradition est toujours solidement ancrée dans l’esprit des habitants.

Pâques est un moment de convivialité pure où chaque famille et leurs amis peuvent se retrouver autour d’un matété (ou matoutou) de crabe, le plat créole typique de Pâques. C’est surtout l’occasion pour les habitants de se retrouver tous ensemble et de faire profiter à tous d’un bel esprit de famille, primordial pour les Guadeloupéens.

Vacances de Paques en Guadeloupe

Si vous allez en Guadeloupe pour Pâques, attendez-vous à être surpris. Même si la traditionnelle messe de Pâques reste très formelle et traditionnelle, dès qu’elle est terminée, les gens s’habillent de blanc, rejoignent les plages et mettent de la musique. Ils dansent, festoient, le punch coule à flots et la nourriture ne manque pas : accras, morue, riz font partie intégrante du repas traditionnel pascal.

Aux Antilles, Pâques est aussi la Fête du Crabe. En plus de le déguster, de nombreux concours autour du crabe sont organisés comme le concours de la Pince ou du Crabe d’Or rassemblant les meilleurs cuisiniers de l’île et un jury de professionnels venu spécialement pour élire la meilleure recette à base de ce crustacé. Il est aussi possible d’assister à une course de crabes (très réglementée) appelé la Patte d’Or. Étonnant !

Profiter pleinement de vos vacances

En partant en dehors de la haute saison touristique en Guadeloupe, vous êtes assuré de profiter de prix plus intéressants, tant au niveau de la location d’un type d’hébergement que du billet d’avion.
Petite astuce à connaitre, un vol pour pointe-à-pitre qui coûte autour de 700 € A/R du samedi au samedi pendant les vacances scolaires ne vous coûte “que” 400 € en voyageant du mercredi au mercredi !

Plage Saint Francois

Vous pouvez donc vous faire véritablement plaisir et décider par exemple de louer une villa plutôt que de choisir une location plus classique. La région de Grande Terre et plus particulièrement le lagon de Saint François, regorge de bons plans pour les locations de villa, comme par exemple sur ce site villa-lagon-guadeloupe.com avec pleins d’astuces et de conseils de voyages en plus !
Attention, toutefois, mieux vaut vous y prendre à l’avance pour éviter que les prix ne flambent et de vous retrouver le bec dans l’eau si la villa de vos rêves n’est pas disponible aux dates de votre séjour.

La Guadeloupe regorge de paysages fabuleux qu’il est possible de découvrir au gré d’une randonnée ou lors d’une balade en bateau. Ce ne sont pas les activités qui manquent pour vous permettre de passer des vacances de Pâques hors du commun, plutôt sportives ou relaxantes, selon vos envies.