Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
La Martinique de nouveau confinée !

Pour faire face à la hausse très inquiétante des cas de contamination sur l’île, la préfecture de la Martinique à décidé d’augmenter de nouveau les mesures sur place avec la mise en place d’un nouveau confinement limitant les déplacements.

Le retour des mesures restrictives

A partir de vendredi 30 juillet, et pour une durée minimum de 3 semaines, la Martinique est de nouveau placé sur couvre feu, dans le cadre d’une mesure de confinement. Cette mesure s’accompagne d’autres restrictions, comme l’a annoncé le préfet Stanislas Cazelles.
En effet, le confinement s’accompagne d’un retour du couvre feu entre 19h et 5h du matin, d’une limitation des déplacements à un rayon de 10 km de son domicile et bien sûr d’une retour des attestations pour contrôler tous déplacements et les motifs impérieux.
La règle des 6 personnes dans le cadre privé est de nouveau vivement recommandée, alors que les rassemblements publics en extérieurs sont de nouveau très limités.
L’ensemble de ces mesures entrerons en vigueur à partir du vendredi 30 juillet à 19h00.

A relire : Vacances d’été, où aller ?

Commerces et tourisme très impactés

Concernant les commerces, ils peuvent rester ouverts sous conditions du port du masque impératif. Par contre, les restaurants, bars et salles de sport doivent fermer de nouveau leurs portes pendant toute la durée de ce nouveau confinement.

Pour le tourisme, c’est bien sûr un coup important, même si l’accès aux plages reste ouvert mais sous une forme dite  » dynamique et sportive ». Cela va sans doute porter un coup définitif à la saison touristique estivale sur cette île et dans l’archipel des Antilles en général. Déjà malmené par les mesures de l’hiver ( qui représente la haute saison pour les Antilles) les professionnels du tourisme ne se font guère d’illusion sur la suite de l’été, les mesures de confinement étant valable jusqu’à la mi-aout au moins.

A lire sur le même sujet : Pourquoi la Martinique est-elle si peu vaccinée ?

Pourquoi une telle flambée dans les Antilles

Même si, pour l’instant, seule la Martinique est concernée par ces mesures, c’est tout l’archipel qui inquiète les autorités avec une flambée des cas positifs au variant Delta totalement hors de contrôle aussi sur l’île de la Guadeloupe.
La population de la Martinique est particulièrement peu vaccinée, le taux de schéma vaccinal complet étant inférieur à 16 % de la population. Les raisons de cette situation sont multiples et complexes, entre défiance, craintes, souvenirs de scandales sanitaires et croyances en une médecine traditionnelle plus forte . Toujours est-il que les hôpitaux locaux sont aujourd’hui dans une situation d’engorgement qui implique des déprogrammations, des transferts de malades et la saturation des lits Covid ou de réanimation, le tout amenant à ces mesures de confinement afin de tenter d’endiguer une folle progression des cas graves.