Covid-19 : des départements qui risquent le confinement
Lors d’une allocution jeudi dernier, Jean Castex a annoncé la mise en place d’un confinement pour 16 départements français. D’autres sont susceptibles de voir cette mesure appliquée. Ce sont pas moins de 14 départements qui risquent de passer en zone rouge.
Des départements à la limite du confinement
La France est entrée dans une troisième vague de la Covid-19, causant la mise en confinement de 16 départements français. La situation sanitaire se dégrade toujours dans le pays, et plus particulièrement pour 14 départements qui risquent d’entrer en confinement.
L’Aube serait le plus concerné, avec un taux d’incidence de 445 cas pour 100 000 habitants, ainsi qu’un taux d’occupation de lits de réanimation élevé. D’autres départements présentent un des deux indicateurs dans le rouge, mais pas l’autre. Il s’agit de ceux-ci : Alpes-de-Haute-Provence, Aube, Bouches-du-Rhône, Doubs, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Var, et Vaucluse.
Pour 19 autres, ce sont les jours à suivre qui seront déterminants, ce sont : Ain, Ardèche, Ardennes, Drôme, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Lozère, Marne, Nièvre, Orne, Rhône, Savoie, Tarn-et-Garonne, Vosges, Yonne.
Des taux d’incidence en hausse
L’augmentation du taux d’incidence est assez disparate en France. Les départements dont les taux d’incidences sont les plus forts sont déjà concernés par le confinement. Une limite de 400 cas pour 100 000 habitants à été fixé par le premier ministre comme limite maximale.
Parmi les départements qui ne sont pas confinés, le Rhône se rapproche de plus en plus de cette limite, avec 383 cas pour 100 000 habitants.
Les taux d’incidence à la hausse est assez élevé à plusieurs endroits cette dernière semaine. Les Deux-Sèves sont les plus concernés , avec un taux d’incidence qui a augmenté de 55 %. L’Aveyron connait une hausse de 51%, et le Jura de 40%. Ce sont en tout huit départements qui seraient concernés par cette forte hausse, et dont les jours à venir pourrait être décisifs.
Une tension hospitalière inquiétante
Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux en réanimation entre également dans les indicateurs du gouvernement. Ils se basent en partie sur des chiffres obtenus au niveau départemental, calculés en 2019, la donnée la plus récente. Bien que cet indicateur ne soient pas précis, il permet de se faire une idée du niveau de tension. Un tiers des départements français ont atteint un taux d’incidence au dessus de 100%. Pour certains, moins peuplés, le nombre de lits sont très faibles, mais les départements alentours peuvent prendre en charge les malades de la Covid-19. Pour d’autres, une réelle tension hospitalière est observée.
« Comme tous les autres week-ends depuis plusieurs semaines maintenant, on est sur une pente ascendante, progressive du Covid-19. Elle est lente, certes avec des phases de plateau, mais tous les week-ends on jongle avec seulement deux ou trois places de réanimation », s’inquiète le Docteur Bourenne.
Une réévaluation de la carte des départements confiné sera étudiée cette semaine, lors d’un Conseil de défense qui aura lieu à l’Élisée.