Coronavirus : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex ce jeudi
20 départements en surveillance renforcée, risque de confinement étendu, dégradation sanitaire, vaccination des plus de 65 ans, nouveaux traitements, motifs d’espoirs… le Premier ministre Jean Castex a évoqué de nombreux sujets lors d’une conférence de presse ce jeudi 25 février en compagnie d’Olivier Veran.
Retour sur les annonces les plus importantes de cette intervention.
Une situation sanitaire dégradée et préoccupante
La situation sanitaire s’est aggravée selon le premier ministre Jean Castex. Malgré tout, le gouvernement souhaite continuer dans sa volonté de » tout faire pour éviter un nouveau confinement total » même si l’option n’est plus du tout éludée. Pour autant, dans une dernier espoir, le chef du gouvernement à annoncé ce soir de nouvelles mesures visant à éviter la sanction suprême. Gagner du temps pour vacciner plus, tester plus et éviter la mise à mal de l’économie française. Mais pour combien de temps ?
20 départements sous surveillance renforcée
Le Premier ministre a dévoilé une carte de 20 départements, désormais placés sous surveillance renforcée à cause de taux d’incidence nettement plus hauts que ceux de la moyenne nationale. Ces 20 départements seront donc scrutés avec une attention particulières et le risque clairement évoqué de connaitre le même type de confinement partiel déjà mis en place dans les Alpes Maritimes et plus récemment à Dunkerque.
« Agir vite et fort, là où c’est nécessaire »
Jean Castex – 25 février 2021
Le chef du gouvernement semble préparer très clairement à de nouvelles restrictions territorialisées, en fonction des observations sanitaires locales. Selon Jean Castex, quatre indicateurs sont particulièrement surveillés et justifient le classement d’un département : le niveau d’incidence égal ou supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants, la présence d’un variant dans plus de 50 % des tests, la situation des hôpitaux et particulièrement des services de réanimation dans ces départements et enfin l’anticipation d’une augmentation très marquée des cas.
Cette première carte de 20 départements en vigilance accrue rappelle les zones écarlates des précédentes périodes de confinements.
Sont concernés ce soir la région PACA ( Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes) mais aussi toute l’Ile-de-France, une grande partie des Hauts de France, le Nord et le Pas de Calais, les départements de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle mais aussi le Rhône, la Drôme, et l’Eure-et-Loir.
Dans ces 20 départements, l’état à engager des concertations avec les préfets et les élus locaux pour envisager l’ensemble des actions possibles à mettre en place dans des délais très courts, selon les évolutions locales, pour juguler la flambée épidémique et la diffusion des variants.
Ces concertations devraient aboutir à la mise en place de plans d’actions différents en fonction de zone. Les mesures de confinement le week-end seraient envisagées si la situation sanitaire de ces 20 zones venait à se dégrader encore mais pas avant le week-end du 5 mars.
De très nombreux vaccinés d’ici le printemps
Le premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Veran ont déclaré leur optimisme pour le printemps à venir avec l’objectif annoncé de voir tous les français de plus de 50 ans avoir reçu une première dose de vaccin avant le 15 mai.
A ce jour, plus de 4 millions de doses ont été administré en France et 3 millions de français ont reçus la double vaccination.
80 % de la population des Ehpad à été vacciné. Ce chiffre est d’autant plus important qu’il montre aussi des vrais motifs d’espoir avec une baisse significative des cas dans les populations fragiles mais vaccinées.
Le premier ministre s’est félicité de la façon dont la vaccination progresse en France et du choix du public prioritaire, déclarant que « plus du quart des personnes de plus de 75 ans a été vacciné » et que l’objectif d’un tiers devrait être atteint mi-mars. La phase suivante étant de vacciner les plus de 65 ans à risque et de continuer à élargir le nombre de français traiter, en fonction de l’approvisionnement en doses.
Il a été évoqué par le ministre de la santé l’arrivée prochaine de nouvelles doses des différents vaccins dont le Moderna que l’ensemble des intervenants ont défendus contre une « vox populi » plutôt négative ou méfiante, y compris dans le corps médical et milieu hospitalier.
Olivier Veran a aussi confirmé que la France à commandé un large stock de doses d’anticorps monoclonaux nouvelle génération, permettant un vrai traitement des formes les plus graves de la Covid-19.
Concernant le dépistage, la mise en place des tests salivaires dans les écoles accompagne l’amélioration constante des méthodes afin d’offrir toujours plus de moyen de tester, isoler et tracer les différents cas et plus particulièrement ces variants si problématiques.