Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Covid-19 : la France suspend l’utilisation du vaccin Astra Zeneca

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi, que la France avait suspendu à titre provisoire l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. Selon le principe de précaution, et dans l’attente de l’avis de l’Agence européenne des médicaments, Emmanuel Macron rejoint donc un certain nombre de pays européens qui avaient opté pour le retrait temporaire de ce vaccin.

C’est lors d’une conférence de presse à Montauban dans le Tarn et Garonne, pendant le sommet franco-espagnol, que le chef de l’état à fait part de la suspension par précaution de l’usage du vaccin AstraZeneca, même s’il a confirmé espérer pouvoir reprendre très vite l’utilisation de ce sérum.
Comme l’Allemagne ou l’Italie un peu plus tôt dans la journée, la France suspend donc temporairement ce vaccin dans l’attente de l’avis de l’Agence européenne de Santé et cela malgré l’avis de l’organisation mondiale de la santé ( OMS) qui estime qu’il n’y pas contre indication à l’utilisation du sérum AstraZeneca.

Une mesure suspensive dans plusieurs pays européens

L’EMA rendra son avis sur le vaccin AstraZeneca mardi dans l’après midi. C’est dans l’attente de ce rapport que plusieurs pays européens, dont la France, ont choisi de suspendre l’utilisation du vaccin. Ces mesures de précaution font aussi suite au référencement de certains effets indésirables potentiels, relayés depuis une semaine en Europe du Nord. Pour autant, ces « effets restent en l’état des suspicions sans preuve de risque grave  » selon les représentants du groupe pharmaceutique à l’origine du vaccin.

Des réactions vives des médecins

Cette annonce a rapidement fait réagir les professionnels de santé en France. Certains d’entre eux regrettent vivement cette annonce qu’ils jugent  » catastrophique vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19« . Le vaccin AstraZeneca connait depuis quelques temps une forme de défiance dans la population. Les derniers soupçons de risques de problèmes sanguins chez certaines personnes ayant été vaccinées par le sérum anglo-suédois, n’améliorent bien évidement pas la situation.
Et même si aucun lien de cause à effet n’a pu être déterminé à ce jour, la réaction des états européens et de la France semble abonder dans le sens du doute.
Les représentants des médecins regrettent cette décision, arguant que tous les vaccins ont des effets secondaires possibles. Le suspension officielle du vaccin va augmenter la défiance face au sérum, même si de très nombreuses personnes ont déjà été vaccinées sans aucun soucis avec l’AstraZeneca

Suspension et confinement ?

Cette suspension est d’autant plus inquiétante, selon les représentants des médecins et des pharmaciens, que la vaccination de masse des français n’est possible qu’en utilisant les stocks actuels, dont l’AstraZeneca.
Sans l’apport de ces doses, il y à fort à parier que les objectifs de vaccination dans les jours à venir ne pourront pas être tenu, avec le risque de voir Emmanuel Macron prendre de nouvelles mesures restrictives, dont en particulier le recours possible au reconfinement de l’Île-de-France.

Les conseillers du présidents laissent entendre qu’il s’exprimera face aux français dans les prochains jours, sans doute pour annoncer de nouvelles mesures.