Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Vaccin Johnson & Johnson

La lutte anti Covid-19 engagée par l’entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson, porte aujourd’hui ses résultats. Cette entreprise, après plusieurs recherches menées sur le mal, fait connaître au monde son produit : le vaccin Covid-19 Janssen. Ce récent vaccin de l’entreprise Johnson & Johnson, vient augmenter l’arsenal vaccinal anti Covid-19 des entreprises pharmaceutiques. Cependant, le degré d’efficacité de ce vaccin reste encore un grand point d’interrogation, pour la France. Comment se présente ce vaccin antiCovid-19 ? Quelle est son origine, quelles en sont les caractéristiques et quels sont les enjeux pour les utilisateurs ? Le présent article mettra la lumière sur toutes ces interrogations.

Présentation du vaccin Covid-19 Janssen de Johnson & Johnson

Le vaccin Covid-19 Janssen, ainsi dénommé, est le principe actif issu des laboratoires du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson d’Etats-Unis. Une connaissance exhaustive dudit vaccin, requiert la maîtrise d’un certain nombre de ses caractéristiques.

Origine du vaccin Covid-19 Janssen

Les travaux menés sur le vaccin Covid-19 Janssen débutent après une publication d’informations par la Chine. Ces informations publiées à la Communauté Scientifique Internationale le 11 Janvier 2021, concernaient la séquence complète du génome du SRAS-CoV-2. Ce génome du coronavirus, responsable du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère 2, a permis à l’entreprise Johnson & Johnson d’élaborer son produit. Leurs travaux se basent sur un adénovirus pour reproduire une protéine (Spike), gouvernée par les gènes responsables du SRAS-CoV-2.

Fonctionnement du vaccin Covid-19 Janssen

Ce vaccin anti Covid-19 de Johnson & Johnson, en raison de son principe de création, dispose d’une certaine particularité comme le détaille le site actudici.fr. En effet, le vaccin Janssen à vecteur viral. Sa fabrication requiert l’usage d’un adénovirus anodin (vecteur viral). Le principe d’obtention de ce vaccin repose sur la fabrication d’une protéine de spicule appelée Spike. Cette protéine s’obtient par le remplacement d’une séquence du code génétique de l’adénovirus par les gènes du SRAS-CoV-2 du coronavirus. Ces gènes sont ceux qui gouvernent la sécrétion de la protéine Spike, spécifique au SRAS-CoV-2.

Composition du vaccin Covid-19 Janssen

Le vaccin anti Covid-19 de l’entreprise Johnson & Johnson, fonctionne sur la base d’ingrédients médicinaux comme non médicinaux. Une dose du vaccin (0,5 ml) est composée :

· de l’adénovirus (type 26) codant pour la glycoprotéine de pointe de la couronne du SRAS-Cov-2 (médicinal) ;

· d’organismes génétiquement modifiés ou OGM (non médicinal) et

· d’excipients.

Au nombre des excipients, se retrouvent les molécules comme l’éthanol (2mg), la molécule de HBCD, l’acide citrique monohydraté, l’acide hydrochlorique, du posysorbate-80, du chlorure de sodium, etc. Il y a aussi de l’hydroxyde de sodium, du citrate trisodique dihydraté et de l’eau pour les préparations à injecter (non médicinaux).

Dosage et mode d’administration du vaccin

Janssen Covid-19 de Johnson & Johnson est le premier vaccin, créé pour un usage unique en vaccination anti Covid-19. Cette dose unique (0,5 ml par individu), doublée de sa particularité, sont les raisons de l’homologation du vaccin pour le marché mondial. Cependant, le vaccin se retrouve en flacon de cinq doses (2,5 ml) administrables par voie intramusculaire. Le muscle jugé adéquat pour l’injection du vaccin est celui deltoïde, situé sur la partie supérieure du bras.

Conservation du vaccin

Le vaccin Covid-19 Janssen se conserve sur une période de trois mois, sous réfrigération. Disponible en flacon de 2,5 ml (cinq doses), ce vaccin est conservable entre 2 et 8 °C, dans un réfrigérateur classique. Cependant, après la première ponction (à l’ouverture du flacon), il n’est concevable que pendant 6 h de temps, sous la réfrigération. L’idéal serait de faire immédiatement, un usage complet du flacon.

Durée d’action du vaccin

Le vaccin Janssen, induit une réaction immunitaire, au bout de 15 jours après vaccination. L’organisme du vacciné développe ainsi, une immunité défensive se solidifiant progressivement durant les 2 premières semaines, suivant l’injection. Au vue de toutes ces caractéristiques du vaccin anti Covid-19 Janssen, les enjeux méritent d’être mesurés sur les populations cibles.

A lire aussi : le vaccin Sanofi bientôt disponible

Enjeux du vaccin Covid-19 Janssen de Johnson & Johnson

Le vaccin, dont il est question ici, a été testé dans plusieurs pays de divers continents. Plusieurs sujets cibles ont ainsi fait partie des expérimentations réalisées par le laboratoire.

Populations cibles

Les individus de plus de 18 ans sont les populations cibles de la vaccination anti Covid-19. En plus de ceux-ci, les personnes âgées de plus de 65 ans (surtout ceux présentant des risques de comorbidité), représentent également une population cible. Cependant, l’usage du vaccin chez les femmes enceintes et celles allaitantes, n’est envisageable qu’après l’aval d’un professionnel de santé.

Effets secondaires du vaccin Covid-19 Janssen

Après vaccination des individus, plusieurs effets indésirables sont enregistrés chez les populations cibles (toutes catégories confondues). Au nombre de ces effets indésirables, nous distinguons : les céphalées ; les douleurs locales au pointd’injection ; la fatigue ; les douleurs musculaires ; les nausées, etc. Ces effets indésirables, pour la plupart, se ressentent durant 2 jours au plus, après injection du vaccin.

Sur le même sujet : l’utilisation du vaccin Astra Zaneca réduite en France.

Taux d’efficacité

Les essais du vaccin Janssen effectués par l’OMS, révèlent un taux de réduction de 66 % du nombre de cas symptomatiques du Covid-19. Ce résultat des tests aux Etats-Unis (72 %), en Afrique du Sud (57 %) et en Amérique latine (66 %), montre une efficacité relative. Toutefois, les populations vaccinées sont mises sous suivi pour 8 semaines. La prévision du suivi à long terme est de 2 ans pour une réelle confirmation de l’efficacité du vaccin. Il importe de retenir, que si le vaccin fonctionne assez sur les variantes actuelles du Covid-19 en Amérique. En Afrique, il fonctionne beaucoup moins sur les variantes rencontrées.

En terme d’efficacité, les tests doivent être effectués dans les pays européens également. Un enjeu serait dès lors envisageable, pour la France

Enjeu du vaccin Covid-19 Janssen pour la France.

Depuis l’autorisation de sa mise sur le marché, le vaccin de Johnson & Johnson vient juste de conquérir l’Europe. Ainsi, après les Etats-Unis, le Brésil et l’Afrique du Sud, c’est le tour de la France. L’Agence européenne du Médicament (EMA) autorisa le 11 mars 2021, la mise sur le marché du vaccin en France. Les recommandations étant les mêmes pour ce pays, cette dernière compte avoir, les prochains jours, 8 millions de vaccins.