L’Italie reconfine à partir du 15 mars
Alors que l’Italie pensait avoir passé un cap début Mars en permettant la réouverture des bars et restaurants et en levant un certain nombre de restrictions, le pays s’apprête à vivre une nouvelle période de confinement total afin de permettre aux services hospitaliers de lutter contre la surcharge actuelle. Mais le pays qui vient de franchir la barre de 100 000 décès va entrer dans une nouvelle phase de confinement, pour 10 régions sur les 18 que compte l’Italie.
L’Italie passe au rouge jusqu’au 15 avril
Pays le plus endeuillé d’Europe à cause du Coronavirus, et encore largement traumatisé par les semaines particulièrement meurtrières il y a tout juste un an, l’Italie opte pour cette nouvelle mesure de confinement qui devrait permettre aux soignants de récupérer partiellement le retard pris face à la nouvelle poussée du virus.
En effet, la propagation de la Covid-19 est de nouveau très active, et les hôpitaux transalpins totalement engorgés. Les pires prévisions font craindre le retour des jours si sombres, ce qui a poussé les autorités de proclamer le reconfinement de plus de la moitié du pays.
Cette mesure prendra effet à partir du lundi 15 mars, pour une période de 4 semaines, soit donc jusqu’au 15 avril, ce qui inclut la semaine pascale, que les italiens célèbreront confinés.
Accélérer la vaccination
Comme partout en Europe, l’Italie mise aussi sur une vaccination de masse pour lutter contre le virus et casser cette courbe actuelle. L’objectif affiché est de vacciner près de 80 % de la population adulte d’ici l’automne 2021, pour espérer ne pas voir une nouvelle vague pendant l’hiver prochain.
D’ici là, les plus grandes régions italiennes sont passées en classement rouge, ce qui implique la fermeture quasi totale des commerces, écoles, lieux de cultures etc..