Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Covid 19 : le couvre-feu étendu à 40 nouveaux départements

Ce jeudi 22 octobre, le premier ministre Jean Castex a annoncé que la mesure de couvre-feu serait étendue pour concerner désormais 54 départements français et outre-mer.

La situation est grave.
Le mois de novembre sera éprouvant.

Jean Castex – 22 octobre

Alors que jusque là, seules 8 grandes métropoles et la région parisienne étaient concernées par la mesure de couvre-feu, le premier ministre vient de confirmer l’extension de cette mesure.
La nouvelle carte publiée montre l’ensemble des nouveaux départements concernés, soit 54 en tout, pour une population totale estimé à plus de 46 millions de français !
Tous devront donc se soumettre, à partir de ce samedi 24 à 00h00 aux nouvelles règles interdisant la circulation des personnes ( sauf dérogation) entre 21h00 et 6h00 du matin.
Cette mesure, qui entre en vigueur ce week-end est prévue pour durer au moins 6 semaines.

Carte couvre feu 54 départements

Quelles règles pendant le couvre-feu ?

Pour tous les départements concernés par cette mesure, tous les déplacements non essentiels sont interdits entre 21h00 et 6h00 du matin. L’amende prévue en cas d’infraction est de 135 €, pouvant atteindre 3750 € en cas de récidive.
Pendant les 6 semaines, les bars et les salles de sports, les salles de jeux, les fêtes foraines, les salons professionnels devront rester fermés toute la journée.
Les évènements sportifs diurnes en extérieur pourront se dérouler mais avec une jauge de spectateur limitée à 1000 personnes.

Les rassemblements privés et festifs comme les mariages seront à proscrire pendant cette période dans les zones concernées.

Pendant cette période de couvre-feu, les transports peuvent continuer à fonctionner pour permettre aux personnes ayant une dérogation de se déplacer.

Les dérogations prévues

Comme lors du confinement, des dérogations sont prévues par le gouvernement, afin de permettre aux travailleurs et aux personnes ayant une absolue nécessité de se déplacer de le faire dans le cadre de la loi.
L’attestation téléchargeable prévoit les motifs suivants :
– Déplacements professionnels et/ou scolaire
– Déplacements pour raisons médicales et/ou de santé
– Déplacements familiaux pour raisons impératives
– Déplacements pour convocation judiciaire ou administrative
– Déplacements pour missions d’intérêt général
– Déplacements pour sortir les animaux de compagnie, dans un rayon de moins d’un kilomètre de son domicile.

Les 54 départements concernés par le couvre-feu sont :

l’Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Polynésie Française, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise.

La conférence en replay

Pour écouter l’ensemble de l’intervention du premier ministre et des ministres : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sources images : site gouvernement.fr et capture écran.