Coronavirus, comment font nos voisins européens ?
Depuis hier soir, on sait que Paris et 8 métropoles françaises seront soumises au couvre-feu jusqu’au mois de décembre. Face au regain de l’épidémie de la Covid-19, la France renforce donc ses mesures, comme l’ont fait certains de nos voisins européens.
La France comme les allemands ou les catalans
L’épidémie circule partout en Europe. Et la deuxième vague, tant redoutée, semble s’installer dans tous les pays du vieux continent.
Ainsi, nos voisins ont eux aussi choisi de renforcer les mesures de lutte dans leur pays, à l’instar de l’annonce du couvre-feu par Emmanuel Macron hier soir.
Face au triste bilan fait quotidiennement par l’OMS et la progression alarmante du nombre de malades mais aussi de décès liés à la Covid-19, les états européens ont choisi assez similaires à celles annoncées par le président de la République.
L’Allemagne annonce de nouvelles mesures sanitaires afin de stopper au plus vite la progression du virus. Ainsi la chancelière Angela Merkel vient d’annoncer le port du masque obligatoire partout en Allemagne.
Les bars et les restaurants devraient aussi connaitre dans les prochains jours des mesures restrictives fortes.
C’est déjà le cas à Berlin où les bars et restaurants sont fermés entre 23h00 et 6h00 du matin pour limiter les contacts festifs.
En Italie, très fortement touchée au printemps par l’épidémie, les bars et les restaurants ne peuvent servir que les clients assis après 21h00. Les fêtes publiques et privées sont interdites et la « règle des 6 » est instaurée pour les rassemblements à domicile.
En Espagne, et plus particulièrement en Catalogne, les bars et restaurants resteront fermés à partir de demain vendredi et pour une durée minimum de 15 jours. Madrid est toujours soumise à un confinement partiel, et d’autres régions ou villes espagnoles devraient elles aussi connaitre de nouvelles mesures prochainement.
Au Pays Bas, là aussi, les bars et les restaurants vont être fermés de façon temporaire pour lutter contre la propagation. Le masque est obligatoire partout sur le territoire néerlandais.
En Irlande du Nord, comme dans certaines régions d’Angleterre, les restaurants et les célèbres pubs devront fermer sine die. Les vacances scolaires de la Toussaint sont prolongées de 2 semaines afin de maintenir les enfants chez eux.
Crédit photo : istockphoto