Météo : 3 départements placés en vigilance rouge, 33 sont en vigilance orange
Météo France alerte sur la situation de 36 départements sur le territoire ce vendredi matin. Parmi eux, 3 ont été placé en vigilance rouge neige-verglas. 33 demeurent en vigilance orange pour des risque de neige-verglas, de grand froid et de crues.
Des départements en vigilance orange
La vague de froid qui touche le pays depuis ce début de semaine persiste. 33 départements sont toujours en vigilance orange ce vendredi matin, pour des risque de grand froid, de neige-verglas et de crues.
Météo France a placé 19 départements en vigilance orange neige-verglas. Il s’agit de : l’Indre-et-Loire, la Vendée, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, l’Allier, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Loire, la Drôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor. La circulation peut alors être rendue difficile.
La Charente-Maritime et la Somme restent en vigilance orange pour crues.
13 départements sont placés en vigilance orange grand froid. Sont compris : le Doubs, l’Yonne, la Côte-d’Or, l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.
Au plus bas, les températures pourraient atteindre jusqu’à -16 degrés, avec un ressenti de -20 degrés.
3 départements en vigilance rouge
Météo France a classé 3 départements de l’Ouest en vigilance rouge neige et verglas : l’Indre, les Deux-Sèvres et la Vienne. Ceux-ci ont en effet été touchés par un épisode important de pluie verglaçante, tant du fait de sa durée que de son intensité.
« Le risque de pluies verglaçantes se renforce vendredi matin : de nouvelles pluies sont attendues et arrivent sur des sols froids, donnant alors une couche de glace au sol de l’ordre de 5 mm », a indiqué la préfecture des Deux-Sèvres.
Des restrictions de circulation
Dès ce matin, des arrêtés préfectoraux ont mis en place des restrictions de circulation dans les département de l’Indre, des Deux-Sèvres, de Vienne et de la Vendée. Une limitation de vitesse de 70 km/h a été instauré pour tout le réseau routier. Les préfectures demandent à la plus grande vigilance. Les véhicules ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité. « N’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables » à précisé la préfecture de Vendée.