Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Festival de Cannes

Chaque année, au mois de mai, se tient le Festival de Cannes, le rendez-vous des amoureux du cinéma. Avec une sélection variée mais parfois critiquée, des palmarès qui sont unanimes ou en agacent certains… Le Festival continue de faire parler de lui, plus de 70 ans après sa création. Pourquoi le Festival de Cannes rencontre-t-il toujours un tel succès ?

Permettre aux “petits” films d’être mis en lumière

Voir son film décrocher une sélection à Cannes, même sans prix, permet à nombre de réalisateurs de faire connaître leur travail. C’est une exposition médiatique assurée. Le prestige du Festival de Cannes ne se dément pas, même à l’international. Sans sélection et sans prix, certains films seraient sûrement passés inaperçus. Même si parfois, recevoir la Palme d’Or n’est pas synonyme de succès dans les salles (exemple avec Dheepan, film de Jacques Audiard et Palme d’Or en 2015 qui n’a cumulé que 550 000 entrées en France).

Des souvenirs plein la tête

Le cinéma accorde une importance capitale aux souvenirs. La musique, les images… C’est ce qui fait le sel du Festival de Cannes. Chaque année, ou presque, le Festival laisse une empreinte dans la tête des participants mais aussi des spectateurs. L’histoire du cinéma est marquée par la Palme d’Or reçue par Quentin Tarantino pour Pulp Fiction, l’énergie débordante de Roberto Benigni ou le boycott d’Isabelle Adjani par les paparazzis.

Un rare éclectisme

Cannes occupe une place bien à part dans le monde du cinéma et des festivals qui lui sont dévolus. Les films sélectionnés sont variés et nombreux, notamment grâce à certaines catégories comme Un certain regard ou La Semaine de la critique. Cela permet à des films de tous genres, tous budgets et toutes nationalités d’être mis sur le devant de la scène. La Palm d’Or se fait aussi souvent l’écho de grands mouvements comme le cinéma politique italien ou la cinquième génération de réalisateurs chinois.

La célèbre montée des marches

Il est certaines personnes qui ne s’intéressent au Festival de Cannes que pour assister à la montée des marches. C’est l’occasion de voir défiler les célébrités, de détailler leurs tenues aussi. Mais cela donne parfois aussi naissance à des moments inoubliables. Vous souvenez-vous de la danse de Mélanie Laurent et Quentin Tarantino, inspirée de son film Pulp Fiction ? Ou alors, moment plus coquin ou Sophie Marceau a malencontreusement laissé voir un sein… C’était aussi l’occasion pour les stars de faire des selfies. Mais cette année, Thierry Frémaux, délégué général de l’événement a décidé d’interdire cette pratique qui, d’après lui, nuit au bon fonctionnement du festival…

Un marché de choix pour les professionnels de la profession

Dans l’ombre du Festival de Cannes s’organise un événement qui reste pour les professionnels le seul intérêt  : le Marché international du film. Le Festival de Cannes est le premier marché du film au monde. Il permet donc de mettre en contact des professionnels du cinéma qui ne seraient pas rencontrés sans cet événement.

Festival de Cannes

Cette année, le Festival de Cannes aura lieu du 8 au 19 mai.