Immobilier 2020, quelles tendances ?
Si vous prévoyez d’acheter dans l’immobilier prochainement, il est bon de faire un point sur les tendances que nous réserve l’année 2020 dans ce domaine.
Des prix en hausse mais des ventes record malgré tout
De nombreuses grandes villes française ont vu le prix du m² augmenter de manière significative au cours de l’année de 2019, Paris battant même tous les records avec un prix moyen dépassant les 10 000 €/m² !
Ainsi, sur l’ensemble du territoire français on a pu constater une hausse de 1,4% des prix en moyenne, faisant suite à des années de hausse successive.
Toutefois, malgré cette hausse des prix, le marché immobilier a connu un record de ventes en France. On estime que le million de transactions devrait être dépassé d’ici à la fin de l’année.
Compte tenu de cette situation, il y a fort à parier que les prix continuent d’augmenter en 2020, d’autant plus que certaines métropoles telles que Paris, Lille ou Strasbourg ont un nombre d’acheteurs nettement supérieur au nombre de biens vendus. C’est aussi le cas dans des plus petites villes mais qui restent éligibles aux aides et abattements d’impôts via la loi Pinel par exemple, comme le confirme cette agence immobilière à Ajaccio qui profite de cette aubaine sur une destination très prisée par les investisseurs.
Un pouvoir d’achat en hausse
Si les français veulent à tout prix acheter un bien immobilier, que ce soit en tant que logement principal ou pour investir, c’est surtout car ils sont attirés par des taux d’emprunts historiquement bas.
Cette baisse des taux offre en effet à de nombreux ménages la possibilité d’acquérir un bien jusque là inaccessible, et ce, même avec des prix en hausse. Aussi, le pouvoir d’achat des français est maintenu, voire amélioré dans certaines situations.
Ajouter à cela les aides prévues par l’état en cas de premier achat immobilier comme le fameux Prêt à Taux Zero ou PTZ, et vous obtenez une réelle frénésie d’achat du côté notamment des primo accédants.
Doit on craindre la bulle immobilière ?
Cette situation conduit certains économistes à alerter sur le risque de bulle immobilière.
En effet, la banque privée suisse UBS considère que Paris est entrée dans la zone à risque de bulle. Cela est dû notamment au fait qu’au sein de la capitale le prix au mètre carré à dépassé le seuil symbolique des 10 000 euros.
Ainsi, Paris est totalement déconnecté du reste du pays, ce qui diminue la rentabilité d’un investissement locatif dans cette zone géographique.
Aussi, la banque suisse tient à prévenir les acheteurs souhaitant investir dans l’immobilier. Il est préférable, à l’heure d’aujourd’hui, d’éviter de placer toutes ses économies dans ce domaine.