Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le nouveau dispositif Pinel+ inquiète les professionnels de l’immobilier

Le Pinel, qui offre des réductions fiscales à ceux qui investissent dans un bien destiné à la location va être modifié. Les professionnels de l’immobilier craignent que cette décision crée de nouvelles complexités et freinent le marché du neuf.

Modification du dispositif Pinel en 2023

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé ce jeudi les nouvelles conditions pour bénéficier à taux plein du Pinel en 2023 et 2024. En effet, en 2023, ce dispositif d’aide à l’achat d’un bien neuf destiné à la location va se dédoubler. D’une part, le dispositif classique offrira des réductions d’impôts moins importantes, et d’autre part, une version conservera les mêmes avantages, mais à conditions de répondre à de nouveaux critères bien plus exigeants : c’est le Pinel+.

Pour être éligible au Pinel+ après 2022, il faudra soit investir dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, soit répondre à un certain nombre de critères quant à la qualité du bien acquis. Une surface minimale par typologie sera demandée, à savoir : 28m² pour une pièce, 45m² pour deux pièces, 62m² pour un logement trois pièces, 79m² pour un quatre pièces, et 96m² pour un cinq pièces. Pour bénéficier du dispositif Pinel+, il faudra aussi que le logement ait un espace extérieur privatif, ainsi qu’une double exposition pour les biens immobiliers de plus de 3 pièces.

Un dispositif qui inquiète les professionnels de l’immobilier

Avec ce dispositif, le gouvernement a pour objectif de rendre le Pinel+ virtueux pour les acheteurs, toutefois, les professionnels de l’immobilier neuf y voient quant à eux une complexité qui pourrait leur valoir cher. En effet, le dispositif Pinel+ leur rappelle le passage du « Scellier » au « Duflot », qui avait eu comme conséquences de diviser par deux les ventes des promoteurs aux investisseurs.

Le taux actuel de réduction d’impôt pour le dispositif Pinel traditionnel est de 12%, 18% et 21% du coût d’acquisition, pour des engagements de location à loyers plafonnés pour 6, 9, ou 12 ans. Ce taux devrait passer en 2023 à 10,5 %, 15 % et 17,5 %. Pour 2024, ce sera 9 %, 12 % et 14 %. Le décret fixant ces nouveaux critères devrait être publié d’ici la fin de la semaine, selon le gouvernement.

A lire aussi sur le même sujet : Le dispositif Pinel version 2018