Ready to fly” de Air France, pour voyager vers la Corse et les Dom-Tom
Vous souhaitez voyager en Corse ou dans les Dom-Tom depuis Paris mais vous craignez les interminables files d’attente pour le contrôle du pass sanitaire ?
La compagnie aérienne Air France a mis en place un nouveau service, le “Ready to fly”, qui devrait permettre un contrôle des documents sanitaires plus facile aux aéroports. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le dispositif “Ready to fly” qui sera effectif à partir de ce samedi 17 juillet.
“Ready to fly” pour gagner du temps à l’aéroport
A compter de ce samedi, tous les voyages au départ de Paris et à destination de la Corse ou des Dom-Tom seront facilités grâce au dispositif “Ready to fly” mis en place par Air France pour gagner du temps dans les aéroports lors de la vérification des documents sanitaires indispensables. Pour rappel, pour pouvoir embarquer actuellement vers votre lieu de vacances, vous êtes dans l’obligation de présenter un résultat de test négatif, de 72 heures pour un test PCR, et de 48 heures pour un test antigénique, un certificat de vaccination, une preuve indiquant que vous avez guéri du Covid-19, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne présentez aucun symptômes ou n’avez pas été en contact avec quelqu’un ayant le virus. Gratuit et facultatif, le service “Ready to fly” de Air France se présentera sous forme d’un QR code qui contiendra toutes vos informations sanitaires. Bien sûr, l’application sera soumise aux normes RGPD, les données des passagers sont stockées provisoirement, avant d’être détruites une fois qu’elles ne seront plus nécessaires. Air France devrait déployer progressivement le “Ready to fly” à d’autres destinations durant l’été.
Comment fonctionne le “Ready to fly” de Air France ?
Pour pouvoir utiliser le “Ready to fly” de Air France, il est primordial que vous ayez renseigné votre adresse e-mail lors de la réservation de votre vol. Ainsi, la compagnie aérienne vous enverra un mail trois jours avant votre départ pour vous demander de fournir les documents nécessaires via une plate-forme en ligne, pour vous rendre en Corse ou dans les Dom-Tom. Ces justificatifs prendront la forme du pass sanitaire à compter du 1er août pour les vols domestiques. Si toutes vos informations sont bonnes, vous recevrez un mail de validation, et la mention “Ready to fly” sera indiquée sur votre carte d’embarquement, que vous l’imprimiez chez vous ou à l’aéroport. A contrario, si vous n’avez pas présenté tous les documents sanitaires prouvant que vous n’êtes pas infecté par le Covid-19, un mail vous sera envoyé afin de vous en informer. Vous pourrez alors choisir de le renvoyer via la plateforme, ou présenter vos justificatifs en format papier le jour du vol. Ce nouveau dispositif “Ready to fly” est notamment une solution au problème du manque de papier le jour de du voyage, qui entraîne un refus de la compagnie à l’embarquement.
Le nouveau service d’Air France a déjà été testé avec succès depuis le 15 juin pour les voyages en avion vers les Antilles, la Réunion et Cayenne. Selon les vols, on considère que 10 à 50 % des passagers ont utilisé le “Ready to fly” pour se rendre dans leur lieu de destination.